Monday, March 9, 2015

Vidéo règles du jeu Shadow Puppet

logo vidéo


Voici un exemple de vidéo créée avec Shadow Puppet.
Et les explications de ce projet.









J'en profite pour expliquer le projet.
Depuis quelques années, les enfants jouent aux cartes dans la classe, mais l'affichage pour expliquer les règles du jeu, ne me plaisait pas: trop d'écrits, pas assez visuel, pas assez facile à comprendre.
Quand cette année, j'ai réalisé la facilité avec laquelle je pouvais faire des vidéos avec les enfants, grâce aux ipads, je me suis lancée.

Étape 1: Leur présenter le projet

Je me suis servi de l'application Kidspiration pour leur présenter le projet. 
Sous leurs yeux, j'ai ajouté le petit appareil photo et le petit caméscope, pour qu'ils comprennent qu'il y aurait des photos et des vidéos.
Pendant cette séance, il y a une autre enseignante présente avec moi.
Les enfants sont  répartis en groupe. A chaque groupe correspond un ipad spécifique.

Étape 2: Le choix des jeux

Jeu 1: la bataille (cartes) - prise de vue par les enfants
Jeu 2:Stone Soup (jeu de plateau collaboratif) - prise de vue par un adulte
Jeu 3: Mistigri (cartes) - prise de vue par un enfant
Jeu 4: Piratak (cartes) - J'ai fait la vidéo
Jeu 5: Sleeping Queens (cartes) - J'ai fait la vidéo
Jeu 6: Candy Land (jeu de plateau)
Jeu 7: Snakes and ladders (jeu de plateau)
Jeu 8: Sakapuss (cartes)
Jeu 9: Dobble (cartes)

Étape 3: Le travail invisible

Pour mener à bien ce projet, il y a tout un travail invisible de préparation.
Il faut créer des dossiers avec les photos pour chaque jeu et partager ce dossier sur chaque ipad. Ce n'est pas très long, mais il faut le faire!

Étape 4: La réalisation des vidéos

Les enfants et moi même, nous avons pris un réel plaisir avec les enfants à faire les vidéos. Maintenant, ils savent que pour qu'une vidéo soit de qualité il faut respecter des critères:
1. Ne pas bouger.
2. Dans ce cas spécifique, vidéos de 30s. maximum.
Maintenant, les enfants savent filmer et quand on fait (1 fois tous les 3 mois) une vidéo de leurs progrès en lecture, ils se filment entre eux.
Cette notion de vidéo a aussi permis d'aborder la notion de bruit dans la classe: Quand on filme, il ne faut pas faire de bruit!

Étape 5: Le partage

Ces vidéos nous les avons partagé. Tout d'abord avec les parents via un site qui s'appelle Videosprout (qui me permet d'envoyer un lien (URL) uniquement aux parents de la classe).
Cette année, nous n'avons pas partagé avec les autres classes de CP, parce qu'ils n'étaient pas prêts à faire des vidéos comme nous. Mais peut être l'année prochaine.
Et enfin, nous allons certainement (discussion en cours) aller jouer avec des personnes d'une maison de retraite. Ils vont visionner nos vidéos pour apprendre à jouer à nos jeux et nous passerons quelques heures avec eux  .

Étape 6: Conclusion

J'ai aimé ce projet. Je pense que l'année prochaine je vais le refaire, mais avec les autres classes de CP, comme cela chacune fera une vidéo différente et on pourra avoir une banque de vidéos disponibles.
Point forts: Apprendre à filmer- apprendre à partager,-réel plaisir,des enfants, à voir leur propre vidéo- se rendre compte que l'on peut apprendre à partir d'une vidéo - se rendre compte du bruit dans la classe -

Points faibles: Il faut 1 bon mois avant d'avoir une vidéo finale (il faut jouer au jeu pour bien le connaitre, il faut choisir les photos, il faut faire la vidéo, il faut s'entrainer à ce que l'on va dire, il faut enfin monter la vidéo)

No comments:

Post a Comment