Friday, May 7, 2021

Des activités STEM


Les STEAM en sciences, c'est quoi?

STEAM en anglais cela veut dire Science, Technology, Engineering, Art and Math.

Petite précision STEM correspond à STEAM avec les arts en moins! C'est légèrement différent mais la démarche reste la même.

La traduction en français de STEAM, c'est STIAM - Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques. 

Bon ok, nous avons la signification de l'acronyme mais concrètement en classe qu'est-ce que cela veut dire?!? Que fait-on avec élèves? Qu'est-ce que cela change par rapport à d'habitude?

Le point de départ: les compétences du 21ème siècle

J'ai été influencée par cette image qui parle des compétences du 21ème siècle.

(J'ai traduit cette image mais je ne retrouve plus la source de l'originale en anglais, je suis désolée).
 

La démarche STEAM permet de développer toutes ces compétences car elle laisse une grande place à la pensée critique, à la communication, à la collaboration, à accepter les différences et à la créativité.


C'est en faisant que l'on apprend: Un apprentissage pratique

 Souvent dans les activités STEAM, les enfants ont un défi à relever, un problème à résoudre, un objet à construire.

C'est en relevant ce défi, qu"ils font preuve de créativité, de résilience, de volonté, de courage et de persévérance.

Le défi à relever peut sembler bien simple (Voir exemples plus bas) mais souvent les enfants vont devoir réaliser plusieurs essais avant de réussir et chercher activement la meilleure solution possible.

La démarche STEAM c'est exactement cela, il n y a pas de fiche méthode, pas de protocole à suivre, pas de modèle à reproduire à l'identique. Il y a un problème / défi, tu as une idée, tu essayes de la réaliser, tu vérifies si elle fonctionne. Si tu réussis du premier coup, Bravo! Sinon, tu réfléchis pour modifier/ améliorer ton idée et tu continues jusqu'à ce que tu réussisses!

J’affectionne particulièrement cette façon de faire des sciences car elle laisse une grande place à l'erreur, aux essais successifs, à l'amélioration du prototype par les élèves.

 Le rôle de l'enseignant

L'enseignant est presque absent du processus, c'est une validation par l'expérience, un retour constructif par les autres enfants qui font avancer la réflexion de chaque groupe.

 Les enfants doivent résoudre des problèmes concrets et l'enseignant doit intervenir le moins possible dans la recherche de la meilleure solution. Ils faut vraiment laisser les enfants identifier les problèmes et prendre des décisions sur la meilleure façon de les résoudre.

Il n'y a pas de fiche méthode à suivre, il faut laisser les enfants  essayer, se tromper et recommencer. Ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps nécessaire de réflexion. L'erreur sert à avancer!


Développe la persévérance

 On voit facilement que le processus ou les enfants se trompent, recommencent, améliorent pour finalement réussir, développe la persévérance des élèves.

Ils doivent s'écouter, accepter de se tromper sans remise en cause par l'adulte, seul le résultat pratique leur permet de valider la réussite. Il n'y a aucun jugement de la part de l'adulte.

A mon avis, le rôle de l'enseignant est ici. Motiver les troupes à continuer, à réessayer, à garder espoir, à discuter ou à faire analyser la situation (Mais d'après vous, quel est le problème? Comment pouvez-vous le résoudre?)


 Augmente la motivation des élèves

Les enfants adorent construire un objet ou relever un défi. Ils rentrent très facilement dans ce genre d'activité. Cela a un côté ludique, pratique et compétitif qui leur parle. Ils ont tous super envie de réussir!

Ces activités permettent de relier les apprentissages de la classe avec le monde réel. C'est concret et ils adorent.

Une activité pour plusieurs niveaux

Ce que j'aime aussi avec la démarche STEAM, c'est qu'une activité peut être utilisée presque dans n'importe quel niveau de classe. Car tous les enfants sont capables de réfléchir, de se tromper, de chercher ce qui ne fonctionne pas et de recommencer.


Voici 2 situation concrètes menées en classe qui correspondent à cette démarche.


Des défis à relever en 1 heure

STEAM Défi Catapulte

Voici 2 catapultes inventées par des élèves en classe.

STEAM catapulte 1


STEAM catapulte 2

Nous avons fini avec un concours de lancers pour savoir quelle catapulte envoyait son pompon le plus loin.


Les défis suivants ont été réalisés lors de l'enseignement à distance. Les enfants relevaient les défis chez eux avec le matériel qu'ils avaient chez eux.

 
Voici comment certains enfants ont relevé le défi.

STEAM bateau 1

Exemple 1:  l'enfant a choisi d'utiliser des flotteurs pour relever le défi.

STEAM bateau 2

Exemple 2: Cet enfant a rencontré des problèmes de flottabilité. Il a utilisé un sac plastique pour résoudre le problème.


STEAM bateau 3

Exemple 3: Dans ce cas, c'est une plaque de polystyrène qui a résolu le problème.



STEAM défi Rebondir

Pour ce défi, j'ai eu envie de partager cette vidéo avec mes élèves pour qu'ils se rendent mieux compte de ce que j'attendais d'eux et aussi pour qu'ils voient qu'il faut plusieurs essais avant de réussir.


Pour ce défi, nous étions en enseignement à distance. 

C'était très drôle de voir les enfants 

  • essayer, 
  • modifier l'inclinaison des bols et casseroles, 
  • de chercher le bol/la casserole qui allait plus ou moins rebondir
  • de voir un chien courir après la balle rendant l'expérience encore plus complexe!
  • et enfin entendre les cris de joie lors de la réussite.

 

STEAM défi voitures

Avec ce défi, je voulais faire réfléchir les élèves sur: Est-ce que c'est la voiture avec le plus de roues qui gagne?

Les enfants ont vraiment pris du plaisir lors de ce défi. Il y a eu des voitures lancées directement dans les escaliers(!?!), des rampes dans les escaliers, des rampes avec des tables basses, des rampes avec des classeurs.

Une suite possible aurait été de réfléchir sur la pente de la pente, sur le matériau de la pente avec 3 fois la même voiture.


Des objets à construire en plusieurs séances

Projet bateau (Cliquez sur l'image)




Projet automates (Cliquez sur l'image)

 


Ressources

https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/comment-utiliser-les-activit%C3%A9s-stiam-chez-soi


https://artsintegration.com/what-is-steam-education-in-k-12-schools/

 

https://soeonline.american.edu/blog/stem-vs-steam 

 

https://www.dyknow.com/blog/the-power-of-stem-and-its-influence-on-remote-learning/

 

 




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