Wednesday, September 30, 2020

STEAM - Projet bateau

Notre réflexion porte sur la différence entre mener un projet avec sa classe et avoir une pédagogie de projets. Le plus simple pour moi est de partager mon travail afin de vous permettre de vous faire une idée par vous même.


Pour moi, pédagogie de projet rime avec résoudre des problèmes concrets et créativité.

La notion de STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Art, Math) est aussi très présente dans ce projet. Je pense qu'en français, on peut traduire cela par Sciences de l'ingénieur.

Dans le cas présent, la classe a du résoudre divers problèmes concrets:

- Choisir des matériaux résistants à l'eau.

- Respecter la flotabilité et la stabilité du bateau.

- Tenir compte du poids du moteur.

- Trouver une solution pour que les hélices du moteur soient dans l'eau sans que les piles du moteur ne se mouillent ( système de poulies et d'engrenages)

- Suivre le schéma de montage du moteur.

- Dénuder les fils du moteur ( parfois, il a fallu recommencer 5 fois).

- Savoir couper/coller des matériaux divers en toute sécurité.


La créativité s'est exprimée dans la présentation orale, dans l'expression écrite et dans la confection du bateau.


Voici un aperçu des 4 branches du projet:

- Des bateaux célèbres: recherches documentaires sur internet pour une présentation orale par groupe et écriture d'un texte documentaire pour un affichage collectif.

- Inventer une histoire criminelle qui se passe sur un bateau.

- Construire son bateau en respectant les contraintes proposées.

- Présenter le projet lors de "Celebration of Learning".

 Je partage un aperçu du travail de la classe sous forme de vidéo.

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