Voici un projet de démarche expérimentale à mener en CP: fabriquer des culbutos.
Ce projet est rapide, facile, avec une production finale que les enfants adorent.
J'ai trouvé cette idée sur le site de la Main à la pâte, mais voici comment je le mène en classe.
Il faut 3 semaines pour mener à bien ce projet.
SEMAINE 1: Observer + émettre des hypothèses
Matériel: 4 culbutos achetés dans le commerce, 20 oeufs en plastique qui peuvent s'ouvrir en deuxCette première semaine, je laisse les enfants observer et manipuler les culbutos. Je leur donne aussi les oeufs en plastique pour qu'ils voient que ceux-ci ne tiennent pas debout tout seuls.
Nous faisons ensuite, une liste collective de tout ce que nous pouvons mettre dans les oeufs pour qu'ils tiennent debout comme les culbutos.
Voici les propositions des enfants:
du sable, de la terre, des cailloux, de l'eau, des glaçons, une montre, un autre oeuf, des bonbons, des billes, des perles, de l'argent, des petits jouets...
Tout au long de la semaine, chacun apportait ce qu'il trouvait chez lui. On stockait tout dans une boite. Sur le couvercle, il y avait une liste des objets et on passait au fluo à chaque fois que l'on ajoutait un objet dans la boite. Régulièrement, on disait ce qu'il manquait encore.
SEMAINE 2:Valider par l'expérience
Matériel: 20 oeufs en plastique, les objets à mettre dans les oeufs, des étiquettes avec le nom de chaque objet et une feuille de suivi d'expérience.Dans une assiette, il y avait l'objet à essayer et une étiquette avec son nom. Il y avait autant d'assiettes que d'objets à essayer!
Chaque enfant avait un oeuf vide et une feuille à compléter.
L'enfant mettait l'objet désiré dans l'oeuf, regardait comme l'oeuf se comportait, collait l'étiquette sur sa feuille de suivi et coloriait le bonhomme (pour dire si l'oeuf se comportait comme un culbuto ou non).
Au fur et à mesure que les enfants expérimentaient, on faisait un point sur ce qui fonctionnait le mieux. En comparant avec le vrai culbuto, ils se sont aperçus qu'il fallait mettre quelque chose de lourd et que cet objet ne devait pas bouger dans l'oeuf.
SEMAINE 3: Fabriquer + Synthèse
Matériel: 20 oeufs en plastique, 20 cailloux, de la colle chaude et des sharpies.Cette semaine, chaque enfant avait un oeuf vide et un caillou. Je collais le caillou dans l'oeuf avec de la colle chaude. Pendant ce temps, les autres enfants décoraient leurs oeufs.
Puis grâce à l'application "Explain Everything", nous avons fait une synthèse collective de notre travail. Sous leurs yeux, j'ai créé ce document et je le modifiais en fonction de leurs idées.
Les enfants ont vraiment eu une démarche expérimentale (validation par l'expérimentation) et étaient ravis de rapporter leur culbuto à la maison.
No comments:
Post a Comment