Depuis janvier 2018, j'utilise la plateforme 1jour1actu-reporters du monde avec ma classe, j'adore cet outil et j'en profite pour vous faire un retour d'expérience et mettre à votre disposition les fiches utilisées.
C'est un excellent outil en ligne pour préparer la Semaine de la presse et travailler l'EMI en classe.
La plateforme permet d'avoir accès aux informations produites par 1jour1actu, aux articles écrits par d'autres classes et surtout elle permet de produire un Webjournal avec sa classe de façon très simple. Une excellente façon de parler de plagiat, de fake news, d'apprendre à citer ses sources et d'esprit critique avec les élèves.
Notre projet
Les conseillères pédagogiques de la zone Amérique du Nord ont proposé aux classes de participer à un défi Sciences. Nous avons accepté de relever ce défi avec plaisir.
Voici les contraintes du projet.
Comment faire du lien avec l'EMI?
Il faut être honnête ce ne sont pas les élèves de CM2 qui peuvent avoir toutes les idées des articles à écrire. C'est l'enseignant de la classe qui pour un travail de cette envergure propose des idées aux enfants pour élaborer les articles comme une équipe de journaliste avec un rédacteur en chef.
Découvrez le Webjournal produit par les classes de CM2 en bas de cet article.
Découvrir la plateforme 1jour1actu- Reporters du monde
Cliquer ici pour accéder à la plateforme.
Tout commence avec la création d'un compte enseignant.
Ensuite, il faut créer une classe reporter depuis son compte enseignant.
Enfin, il faut suivre d'autres classes reporters.
Le processus est assez simple et fluide. La section aide apporte les réponses aux questions que l'on se pose. Il faut se lancer!
Découvrir les différents onglets de la plateforme.
Il faut lire et comprendre la différence entre les différents onglets.
L'onglet "S'informer" propose les articles et vidéos de 1jour1actu.
L'onglet "S'entrainer" propose des jeux interactifs autour du métier de journaliste. Très bien conçus, très intéressants, très pédagogiques.
L'onglet "Produire" permet d'écrire des articles
Quelques informations utiles:
Un Webjournal ce sont plusieurs articles mis ensemble.
On peut ajouter des articles écrits par les différents reporters de la classe.
Quand on produit un Webjournal, les articles sont classés comme sur une TimeLine. Le premier ajouté va se retrouver tout en bas, alors que le dernier ajouté sera tout en haut.
Quand on produit un Webjournal, on peut avoir un URL pour partager ce Webjournal en ligne. Alors que ce n'est pas le cas pour les simples articles.
L'onglet "Reporters du monde" permet de lire les articles écrits par d'autres classes.
Organiser notre travail
Ne sachant pas trop à quoi pouvait ressembler un article écrit par une classe, je suis allée lire les articles écrits par des classes "Reporters du monde". Cela m'a permis de me faire une idée plus précise et de commencer à réfléchir à nos articles potentiels. Je remercie la classe de CM1 de Wix pour la qualité de leurs articles sur la Biodiversité, c'est grâce à eux que j'ai pu imaginer notre projet.
Ce tableau a beaucoup évolué en début de projet. Cela m'a pris du temps avant de savoir quel article nous allions écrire chaque semaine avec les enfants. J'ai dû modifier 5 à 6 fois les thèmes des articles.
Chaque semaine, je propose aux enfants de ressources (articles et images) qui vont leur permettre de réfléchir et de produire un article final de qualité.
SEMAINE 1
Semaine 1: Mise en route avec les élèves
Découvrir la plateforme pour être capable de l'utiliser seul à la maison
Cette semaine, j'ai présenté la plateforme aux élèves pour qu'ils puissent depuis la maison naviguer et trouver les articles et les vidéos que je vais leur proposer. J'ai aussi montrer les autres classes de reporters que nous suivons et qui nous suivent. Pour qu'ils voient que c'est vraiment un processus de partage.
Nous avons expliqué la différence entre les articles de l'onglet "S'informer" et ceux des articles "Reporters du monde". Donc des articles écrits par des professionnels et des articles écrits par des classes.
Lire des articles écrits par une classe de Reporters
J'avais à leur disposition des photocopies des 6 articles sur la Biodiversité écrits par la Classe de CM1 de Wix à Londres (Merci à eux pour cet excellent travail). Je voulais qu'ils voient qu'un article écrit par une classe ce n'est pas long et ce n'est pas compliqué.
On a aussi commencé à parler de nos articles, qui vont être un peu différents de ceux de cette classe et de l'importance de transmettre des informations dans un article. Le lecteur doit apprendre quelque chose.
Enfin, nous avons fait un travail sur le titre de l'article qui doit véhiculer l'information principale dans l'article. Pour cela, dans un premier temps, les élèves ont lu chaque article. Ils devaient surligner l'information la plus importante. Cela a été intéressant de voir que leurs choix pouvaient être différents. Une fois, tous les articles lus, nous avons comparé ce qu'ils avaient passé au fluo avec le titre de l'article. Parfois cela correspondait, parfois non. Quand cela ne correspondait pas, ils n'avaient pas été capables de trouver exactement l'idée la plus important de l'article.
Organisation des groupes et du travail
J'ai présenté le projet de Sciences, avec ses contraintes. Nous avons fait voler des avions en papier pour nous rendre compte que notre plus grand défi cela va être de faire voler notre engin pendant 30 secondes.
Les enfants ont décidé de leurs groupes de travail, je ne voulais pas qu'ils se choisissent en fonction du type d'objet volant à réaliser mais en fonction de l'efficacité du travail de groupe. Ils devaient avoir envie de travailler avec les enfants de leur groupe, ils devaient être prêts à faire des concessions et des compromis avec ses enfants là.
En parallèle, j'ai présenté le projet de rédaction, en leur expliquant que chaque semaine, 1 groupe sera responsable de l'écriture d'un article avec l'aide d'un adulte. Sachant que nous avons 6 semaines de travail et 6 groupes, tout est en place!
De plus, j'ai aussi demandé à chaque groupe d'avoir un iPad attitré et d'avoir un reporter responsable de la prise de photos et de vidéos, chaque semaine, pour garder des traces du travail. Car en plus des articles écrits, je souhaite que chaque groupe fabrique sa propre vidéo sur l'évolution du projet du début jusqu'à la fin.
SEMAINE 2
Semaine 2: Découverte de l'onglet "S'informer" et de l'onglet "S'entrainer"
L'onglet "S'informer"
J'aime beaucoup que des articles écrits et des vidéos soient à disposition. Les 2 sources d'information sont différentes et complémentaires.
Le but cette semaine est que les enfants identifient l'information importante de chaque article ou vidéo.
Nous allons faire le premier travail en classe entière, ensuite en devoir chaque soir, ils auront une feuille de route et devront la compléter.
Voici le document donné aux enfants:
Ressource disponible - Feuille de route- Lien PDF
L'onglet "S'entrainer"
Dans les défis reporters, j'aime particulièrement certains défis.
Le défi 1"Répondre aux questions" permet de travailler sur la structure d'un article.
Le défi 2 "Créer et organiser des questions pour une interview" permet de travailler sur la notion de point de vue. On ne pose pas la même question en fonction de son auditoire.
Le défi 5 "Vérifier les sources d'information".
Nous allons le faire le défi 1 en classe, sur les 4 iPads à disposition, avec un roulement des binômes au bout de 30 minutes. Tout le monde aura relevé le premier défi.
En sciences, les enfants ont imaginé leur engin volant. En regardant le dessin, je devais comprendre ce qu'ils voulaient faire. Certains groupes, on dû recommencer plusieurs fois. Certains enfants ont eu l'idée de la montgolfière, d'autres du parachute, d'autres du planeur et enfin du ballon dirigeable.
L'écriture de notre premier article
L'écriture de notre premier article a été l'occasion de parler du plagiat. J'ai proposé aux enfants de commencer l'article en faisant un copier/coller de la définition de la "Pédagogie de projet" de Wikipedia. Tout de suite, certains enfants ont dit que l'on n'avait pas le droit de faire cela. Avec eux, j'ai discuté du plagiat et de comment on devait citer ses sources. Et cela m'a permis de faire une leçon pour la classe entière.
Voici la leçon proposée aux enfants:
J'ai adoré cette vidéo qui explique le plagiat de façon très humoristique.
SEMAINE 3
Semaine 3: Sondage de classe et réflexion sur le partage des idéesCette semaine en Sciences, les enfants ont dû faire des recherches sur internet pour voir ce qui existe déjà, pour utiliser les idées des autres pour être les plus efficaces possibles dans leur construction. J'ai été surprise par la différence entre les groupes, ceux qui savent faire des recherches sur internet, prennent des décisions en commun et avancent et certains groupes qui savent bien chercher sur internet mais qui ont du mal à prendre des décisions et qui se perdent dans leur recherches.
La question du partage des idées a aussi été surprenante. Cela ne pose aucun problème aux enfants d'utiliser les idées des autres (recherches sur internet) mais quand il s'agit de partager leur propre idée, ils ne sont pas d'accord. Ils pensent que les autres copient et ne sont pas prêts à partager.
J'ai été obligée de soulever cette problématique car d'après leurs modèles, j'anticipe que certains risquent de voler pendant 30 secondes alors que d'autres pas du tout. Mais je dois les laisser aller jusqu'au bout de leurs essais.
L'écriture de l'article a été encore une fois l'occasion de parler des sources d'information.
SEMAINE 4
Semaine 4: Rebondir sur l'actualité des enfantsDepuis plusieurs semaines déjà les enfants parlaient en classe du vloggeur Logan Paul. Par curiosité et pour m'intéresser à eux, je suis allée découvrir ses vidéos. Une vidéo en particulier a attiré mon attention. Quand j'ai vu cette vidéo, je me suis instantanément posé la question: Est-ce qu'il a vraiment fait cela?
Voici comment j'ai mené la séance avec eux:
Ressource disponible EMI 2
L'utilisation des réseaux sociaux et la popularité de certains vloggeurs m'a donné envie de faire réfléchir les enfants sur les Fake News. Nous avons utilisé cet article comme source d'information.
Et aussi cette vidéo de 1jour1actu.
Enfin, nous avons fait ce test en classe entière. Cela a été une vraie source de questionnement et de discussion autour notamment des "Légendes urbaines" Merci à Geo Ado pour cet excellent test.
https://www.geoado.com/hors-series/teste-toi-fake-news/
Cette leçon a été une réussite. L'article a été un peu difficile comprendre, beaucoup de nos mots de vocabulaire inconnus, mais la partie qui explique que certaines personnes produisent des Fake News pour gagner de l'argent a été une découverte pour une majorité des enfants. Cet aspect est très intéressant.
La vidéo de Logan Paul a été aussi source de discussions et de questionnements. Nous avons regardé plusieurs fois la vidéo pour vérifier les ombres, la taille des voitures, s'il était vraiment sous le pick up....Bref il y avait les convaincus et les sceptiques. Une chose est certaine, c'est que leur esprit critique a fonctionné.
SEMAINE 5
Semaine 5: Écrire son propre article sur un athlète des JOCette semaine, les enfants avaient une semaine pour écrire leur propre article sur un athlète tiré au hasard parmi une liste proposée.
Ils ont très bien rempli le contrat. Seuls 3 enfants avaient plagié, cela m'a permis d'en parler avec eux et de expliquer à nouveau pourquoi on n'avait pas le droit de faire cela.
Je voulais revenir un peu sur l'écriture de l'article avec un groupe. Je ne pensais prendre autant de plaisir dans une activité de dictée à l'adulte. Mais cela a été vraiment agréable de construire des phrases ensemble, de voir comment ils s'approprient le thème de l'article, de voir le travail d'équipe et leur joie quand on a relu l'article à la fin. On pense, à tort, que la dictée à l'adulte est réservé pour les petites classes, c'est bien dommage!
SEMAINE 6
Semaine 6: Produire son propre "Fake news", c'est tellement facile!Encore un bon moment passé en classe avec la fabrication de nos propres Fake news.
La maîtresse a "rencontré" Usain Bolt...Elle est trop contente! (Fake news)
SEMAINE 7
Semaine 7: Passage devant le jury final
Le passage devant le jury final n'avait plus lieu d'être car une seule équipe a réussi a fabriqué un objet qui se déplace dans l'air pendant 30 secondes.
Il a fallu gérer la frustration des enfants mais cela n'a pas été trop difficile, nous avons mis en place 2 stratégies qui ont bien fonctionné.
- Faire le bilan du projet
- Partager la vidéo de leur aventure de 7 semaines
Monter la vidéo de leur expérience et partager cette vidéo devant les autres groupes. Les enfants ont été ravis de faire cette vidéo qui a mis en lumière tout leur cheminement, leurs essais, leurs problèmes, leurs réussites. Le fait de partager cette vidéo avec la classe leur a permis d'être fiers d'eux. Je ne peux pas vous montrer leurs vidéos car on les voit.
Enfin, notre webjournal est prêt!!! Trop fière du travail accompli. (Cliquez sur l'image pour y accéder).
Merci à Freepik pour l'image qui me sert de Logo
No comments:
Post a Comment