Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants.
C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice.
Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet.
En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. Pour souder le groupe et faire vivre aux enfants les règles de vie de classe (entraide, coopération, se mettre service du groupe, mutualisation...) que je voulais développer tout au long de l'année.
Voici un lien direct vers cet Escape Game ( Je donne beaucoup plus de détails et des liens vers les sites qui m'ont été utiles dans cet article. C'est un bon point de départ).
Ce nouvel Escape Game
Pourquoi?Depuis 2 ans (J'ai suivi ma classe en CM1 et CM2), les enfants ont acquis des compétences en robotique et programmation, je voulais que les enfants initient leurs parents à la programmation. Au départ, je pensais proposer un goûter/ateliers aux parents de notre classe. Au final, les enfants ont élaboré un Escape Game Robotique et programmation pour leurs parents. Cet Escape Game ressemble à un marché de connaissances entre les enfants et leurs parents. C'est un excellent moyen pour que les enfnats partagent leurs connaissances avec leurs parents.
Quelle est la récompense?
Les parents vont gagner un petit déjeuner préparé par leurs enfants! Avec cette idée, j'ai réussi à allier l'utile et l'agréable.
Condition préalable: avoir vécu un Escape Game
Comme les enfants avaient déjà vécu un Escape Game, ils en comprenaient la logique, les tenants et les aboutissants. Donc, une des conditions préalables, avant de lancer vos élèves dans la création d'un Escape Game, il faut qu'ils en aient vécu un!
C'est indispensable aussi que l'enseignant possède une vision globale de ce qu'est un escape game.
Le rôle de l'enseignant: Écouter les idées des enfants et gérer/organiser leur travail
Une fois que je leur ai exposé le concept (Escape Game robotique et programmation avec un petit déjeuner à gagner), j'ai filmé les enfants quand ils étaient en train de donner leurs idées (pour garder une trace). Nous avons aussi déterminé, à ce moment là, la date pour avoir le temps de prévenir leurs parents en avance.
Voici leurs idées: Un tapis avec des lettres pour les Bluebot, cacher un message dans un glaçon, faire écrire le robot, faire du light painting avec les robots, gagner un petit déjeuner. Nous n'avons pas tout retenu mais nous avons essayé d'utiliser un maximum de leurs idées.
Je savais aussi que j'allais garder la même structure que l'Escape imaginé pour eux. J'étais moi même bien au clair sur la structure générale du jeu. Mon rôle allait être de gérer et d'organiser leur travail afin de respecter notre date limite.
J'ai associé chaque cadenas à une activité de robotique ou de programmation, nous avons aussi réutilisé 1 énigme. Chaque groupe savait exactement ce qu'il avait à faire.
La communication
Puis, Adham (qui aime les nouvelles technologies et qui est très à l'aise à l'oral) a accepté d'être le responsable de la communication. Ils devait faire la vidéo du teaser et prendre la parole le jour J pour donner des explications aux parents après la vidéo. Je voulais intervenir le moins possible, je voulais que les enfants soient responsables de tout.
Voici sa vidéo (il a utilisé le même script de la vidéo de leur Escape Game, on n'allait pas réinventer la roue!)
Pour aider Adham dans son travail, la classe avait fait un premier visionnage de la vidéo et des critiques constructives ont été émises pour tous. Je suis contente du climat de confiance au sein de notre classe.
L'organisation de l'espace
Je n'avais que 15 minutes pour préparer l'espace le jour J, deux enfants m'ont aidé et nous avons réussi à tout bien installé: les boites, les cadenas, les robots, les iPads, les feuilles sur les tables, les enveloppes...
Pour télécharger les énigmes collées sur les tables.
Énigme Bluebot
Pour cette énigme, les filles savaient dès le départ, qu'elles devaient former le mot "TASK" avec les 4 Bluebot à disposition.Elles ont créé le tapis avec les lettres, programmé chaque Bluebot, noté leurs programmes sur une feuille et aidé à la traduction de l'énigme.
Pour télécharger l'énigme Bluebot
Énigme Glaçon
Pour cette énigme, les enfants voulaient utiliser le Code Cypher qu'ils avaient beaucoup aimé lors de leur Escape Game. Ils ont eu l'idée d'insérer le message dans un glaçon. Ils ont d'abord essayé pour voir si le message restait effectivement dans le glaçon, ensuite il a fallu tester comment le message réagissait à la fonte dans le micro-ondes. Puis, ils ont imaginé de mettre 2 glaçons dans un énorme seau dans lequel les parents devaient chercher.Ces enfants ont été les premiers à finir leur énigme, ils ont ensuite aidé Adham dans la recherche d'images et dans la traduction de la vidéo.
Pour télécharger l'énigme glaçon
Énigme papier
Pour cette énigme, nous avons juste réutilisé le sac contenant des lanières de papier et caché les crayons de papier dans la salle.
Il n'y avait pas d'enveloppe pour cette énigme, les explications sur la table étaient suffisantes.
Énigme Robots
Ces énigmes sont celles qui ont mobilisé le plus d'enfants. Ils devaient imaginé 1 énigme pour le robot Ollie, 1 énigme pour le robot Dash et une énigme pour le robot Ozobot.Ensemble, nous avions décidé que pour Ozobot cela serait un dessin, pour Dash un mot et pour Ollie... l'enfant responsable n'était pas super motivé alors on a utilisé les missions réalisées en classe (avec Ollie) pour lui trouver une autre activité dans laquelle il allait se faire plaisir. Il a donc inventé les calculs qui étaient les indices de chaque robot. (Vous allez mieux comprendre en lisant les énigmes).
Pour télécharger les énigmes robots
Énigme ScratchJr
Les enfants ont rapidement proposé de créer des vidéos que leurs parents devaient reproduire.Le plus difficile a été d'ajuster le niveau de difficulté. Ils ont recommencé plusieurs fois pour qu'elles soient le plus adapté au niveau débutant de leurs parents.
Voici les défis
Défi niveau 1
Défi niveau 2-1
Défi niveau 2-2
Et les parents en train de chercher...
Pour télécharger les énigmes ScratchJr
La veille du jour J
La veille, nous avons cuisiné et préparé des charlottes aux fraises et des gâteaux marbrés. Car la récompense de notre Escape Game était un petit déjeuner pour nos parents.
Les enfants ont adoré cette étape
Petite remarque pratique: Nous avons aussi fait des mathématiques. J'ai donné notre budget et le prix de chaque ingrédient et j'ai demandé aux enfants combien de gâteaux nous pouvions fabriquer.
Le jour J
Je suis très peu intervenu, les enfants ont été parfaits dans leurs rôles d'expert. Chaque groupe était responsable d'une énigme, ils savaient exactement ce qu'ils avaient à faire, ils observaient leurs parents mais n'ont jamais donné la réponse. Ils accompagnaient et guidaient leurs parents, c'était très touchant à voir.Les parents étaient à fond, ils ne pensaient pas que le jeu allait être aussi élaboré. Ils ont cherché les indices, fait les calculs, résolu les énigmes dans une bonne ambiance générale.
Je faisais du lien, en annonçant quand un cadenas avait été ouvert, quand certains groupes avaient besoin de plus de personnes pour avancer.
Un papa a utilisé une stratégie que je n'avais pas anticipée, il est resté, tout le temps, à coté de la boite à cadenas et il a commencé par, de façon très méthodique, à essayer toutes les combinaisons possibles. J'ai essayé d'argumenter en disant que ce n'était pas le but mais il a dit que c'était sa stratégie!!! Je l'ai laissé faire et il a réussi à ouvrir un cadenas tout seul...
En conclusion
Pour les enfants, un vrai bonheur.
Pour les parents, ils ont passé un très bon moment.
Pour le marché des connaissances, tous les novices ne font pas tous les ateliers donc c'est ciblé mais efficace.
Pour la maîtresse, cela représente toujours beaucoup de travail de préparation (garder une vision d'ensemble, préparer tous les documents, faire les photocopies, anticiper...) mais j'ai adoré l'expérience.
Merci à Freepik pour l'image qui me sert d'icône.
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