Monday, September 24, 2018

Le Sketchnote en classe

Sketchnote en classe
En ce début d'année, mon premier article est consacré au sketchnote en classe autrement appelé, en français, la pensée visuelle.
dans cet article, je partage avec vous des ressources et des idées pour pouvoir vous lancer avec votre classe. Vous serez surpris du plaisir contagieux que cette activité procure. Elle permet aussi de mettre en avant l'esprit de synthèse dans une seule production.

La nouveauté de ma rentrée 2018 cela a été de me lancer dans le Sketchnote en classe. Le quoi??? Le sketchnote ou la pensée visuelle, c'est une trace écrite qui permet d'allier du texte et des images. Rien de bien révolutionnaire mais pour moi qui suis très, très mauvaise en dessin, cela était un défi.

J'ai la chance de suivre @sylviaduckworth sur Twitter. C'est une personne généreuse qui partage sans modération et m'a donné envie de me lancer. Elle a dédramatisé le dessin, elle m'a montré que c'était à ma portée et surtout elle a partagé, tout au long de l'année dernière énormément de ressources.

Puis, il y a @YannPoirson , je l'ai vu s'y mettre, je l'ai vu prendre du plaisir, j'ai  aimé ses sketchnotes. J'aime son défi #defisketchnote365. A sa façon, il m'a, aussi, donné le courage.

Alors j'ai commencé à réfléchir, à chercher une idée qui allait motiver mes élèves et les faire rentrer dans l'activité avec plaisir.

 

L'envie

Je ne sais pas dessiner, c'est un fait. Mais j'aime l'idée, d'apprendre avec mes élèves. Je ne vais pas avoir le statut "d'experte" mais cela ne me pose aucun problème. Je vais être franche, leur expliquer et leur partager se plaisir d'apprendre en même temps qu'eux.
Je crois en eux, en leurs talents. Je sais qu'ils vont me surprendre.

 

Le projet

 Je savais qu'en ce début d'année scolaire, j'avais envie de parler de la coupe du monde de football avec eux et de la victoire de la France. Ici, au Canada, le foot est moyennement populaire. J'avais envie de partage cette joie et ferveur française avec eux.

J'avais mon idée, qu'ils m'expliquent via un sketchnote le lieu, l'activité et les personnes avec qui ils étaient ce 15 juillet 2018 (jour de la victoire française).

 

Les ressources

 La première étape a été de trouver des ressources pour qu'ils acquièrent des compétences de base en dessin et qu'ils comprennent ce qu'est un sketchnote.

Sylvia m'a autorisé à partager son document intitulé "Sketchnoting pour débutants", c'est une vraie mine d'or. Voici un lien direct vers son article de Blog.
Sylvia propose de faire du sketchnote à partir d'applications. Cela peut être une autre possibilité intéressante.

GoogleDoc de Sylvia

 Ce sketchnote de Yann m'a permis de faire comprendre aux enfants, qu'avec un sketchnote on peut raconter une histoire avec des images et avec des mots. Les 2 types d'écrits apportent des informations complémentaires. Avec le dessin, tu peux moins écrire. Avec l'écriture, tu apportes des informations qui ne sont pas dans le dessin.

Sketchnote Yann Poirson

 

En classe

 Je vous passe les détails sur la coupe du monde, sur Didier Deschamps, sur Kylian Mbappé et sur les buts français...J'ai passé un peu de temps pour les mettre dans le contexte du 15 juillet 2018 et les motiver.


3 séances de 30 minutes = Les bases du sketchnote

Au tout début, on a dédramatisé en disant qu'on allait améliorer nos compétences de base en dessin, simplement en copiant les modèles proposés. Certains enfants, comme moi, ne se considéraient pas comme de bons dessinateurs. Tout le monde a été agréablement surpris de se rendre compte que facilement, nous avons été capables de produire des bonhommes, des premiers dessins de qualité.

Séance 1: Les bonhommes et les émotions

sketchnote en classe bonhommes 1


 
 sketchnote en classe bonhommes 2

Séance 2:Les boites + les éléments + "All about me"

 sketchnote en classe- Ce que j'aime 1

 

sketchnote en classe- Ce que j'aime 2
 
Séance 3: Les lettres

 sketchnote en classe- les lettres 1



sketchnote en classe- les lettres 2

Ce qui m'a le plus surprise, c'est le silence qui régnait dans la classe pendant qu'ils dessinaient. Ils étaient totalement absorbés par leur production.


2 séances d'1heure = Mon 15 juillet 2018


Séance 1: J'ai expliqué aux enfants que pour leur dessin du 15 juillet, je voulais voir Ou?  Quoi? Avec qui? ils étaient. Ils devaient noter ces 3 informations sur un Post it.

Les enfants ont d'abord dessiné comme s'ils étaient en classe d'art, avec beaucoup de détails et très peu de texte. Il a fallu que je les oblige à utiliser les bonhommes, les boites, les flèches et les lettres que nous avions appris à dessiner.

Séance 2: Ça y est, ils étaient sur la bonne voie. Ils venaient me montrer leur production et je leur faisais remarquer s'il manquait une des informations demandées. Ils comprenaient et étaient capables de modifier leurs sketchnotes.
Puis est venue la phase du coloriage. Je suis un peu intervenue pour leur expliquer qu'il ne fallait pas surcharger leurs dessins, c'est à dire qu'il ne fallait pas forcément mettre de la couleur partout.

Voici quelques unes des productions de la classe.



sketchnote en classe- Mon 15 juillet 2018 - 1

sketchnote en classe- Mon 15 juillet 2018 - 2

 

sketchnote en classe- Mon 15 juillet 2018 - 3

  

sketchnote en classe- Mon 15 juillet 2018 - 4

 

 

L'affichage de notre classe

Au final, voici l'affichage de notre classe en entier.

Affichage classe sketchnote 2018

 

Ne pas se formaliser

Évidemment, j'étais très fière du résultat final. J'ai parlé de ce que j'avais fait avec certains collègues, pour m'entendre dire "Ben quoi, tu les as juste fait dessiné!". Cela m'a un peu déçue mais au fond de moi, je savais que c'était plus qu'un simple dessin. C'est un dessin avec une intention, qui va me permettre de réinvestir le "sketchnoting/la pensée visuelle" en Expression écrite, ou pour faire un bilan d'une activité de classe...et bien d'autres usages en Sciences, en géographie... j'en suis certaine. Alors, je reste humble et je ne me laisse pas décourager.


Pour résumer...

#SketchnoteEnClasse


#SketchnoteEnClasse

Avec cet article, @AnneCeCallejon , Yann et  moi même essayons de motiver les enseignants à se lancer dans cette aventure en classe.

N'hésitez pas à partager vos productions avec le #SketchnoteEnClasse et à proposer des défis, des idées aux autres classes sur Twitter. C'est une aventure qui vaut la peine d'être vécue.

Nous souhaitons créer une communauté autour de ce thème et pourquoi pas, dans le futur, proposer une thématique intéressante à traiter en classe, chaque semaine.

Affaire à suivre...


Une communauté qui sketchnote en classe

 

Si vous avez encore des doutes!

 

The power of visuals


Why sketchnote?

 

D'autres ressources

La Folie du Sketchnote, site web de Marie-André Ouimet (@maotechno)




No comments:

Post a Comment