Friday, January 28, 2022

L'enseignement hybride est possible, si...


Janvier 2022, nous sommes en plein variant Omicron du Covid, le protocole est en place et nous, les enseignants savons que nous allons avoir des élèves absents. 

J'ai décidé de faire de l'enseignement hybride dans ma classe car toutes les conditions matérielles sont réunies. Je pense que cela vaut la peine car on ne sait jamais combien de jours vont durer les absences. Avoir des élèves en classe et des élèves en ligne est le meilleur moyen de faire avancer tous les élèves. 

Dans cet article, j'explique comment je m'organise.

J'ai eu envie d 'écrire cet article suite à un message sur Twitter au sujet de l'enseignement hybride qui a eu des retours positifs.

L'enseignement hybride est possible si plusieurs conditions sont réunies.


L'enseignement hydrique, c'est quoi?

L'enseignement hybride, c'est quand l'enseignant fait classe aux enfants qui sont physiquement en classe avec lui et fait, simultanément, classe aux enfants qui sont chez eux, grâce à une visioconférence en ligne. L'enseignant gère les 2 groupes en même temps et toute la classe (les présents et ceux qui sont à la maison) avance au même rythme.

L'enseignement hybride

L'aspect technique et logistique

Il faut une bonne connexion Wifi dans l'établissement. 

Il faut des tablettes et/ou des ordinateurs pour l'enseignant et les élèves. Dans notre école, chaque enseignant a reçu un MacBook et un iPad pour son travail quotidien. Chaque élève a son iPad à l'école, qu'il peut emmener chez lui en cas d'enseignement à distance. (Je rappelle que j'exerce dans une école privée internationale en Amérique du Nord).

Il faut un tableau blanc avec une AppleTv pour pouvoir partager son écran d'ordinateur avec la classe et une plateforme numérique qui permet de partager ce travail avec les élèves à la maison, en simultané.

L'enseignement hybride au CE2
Sur cette photo, vous pouvez voir, mon ordinateur avec des mots partagés avec les élèves en ligne via l'application Seesaw, le tableau avec les mêmes mots projetés pour toute la classe et mon iPad en visioconférence avec mes 3 élèves en ligne. Toute la classe fait le même travail.

Il faut avoir à disposition des outils numériques. En ce qui me concerne, nous utilisons Google For Education depuis plusieurs années ainsi que l'application Seesaw au primaire.


Les enseignants doivent être formés au numérique

L'enseignant doit avoir reçue formation pour utiliser de façon sereine et détendue les outils numériques à sa disposition.


La gestion du travail

A partir du moment où j'ai su qu'il y avait un risque de passer en ligne ou d'avoir des élèves absents, j'ai fait en sorte que les activités pour la classe soient plus frontales, avec beaucoup moins de manipulations. Tout le monde, en classe ou à la maison a les mêmes ressources et les mêmes explications.

Le travail de groupe est même possible. Je vous jure! L'année dernière, pour le travail de groupe, un iPad était posé au sein du groupe et l'élève à distance participait. En ce moment, à cause de la virulence du variant Omicron, nous ne faisons pas de travail de groupe en classe.


La gestion de l'espace

Quand l'enseignement hybride commence, je suis beaucoup plus assise à mon bureau car j'ai en permanence mon ordinateur projeté au tableau et je suis en Visio avec mes élèves sur mon iPad qui est à coté de mon ordinateur.

Ceux qui sont en Visio doivent bien m'entendre donc mon iPad doit être près de moi.

Quand je fais des corrections au tableau,  je pose l'iPad sur un tabouret devant le tableau pour que ceux qui sont à la maison puissent voir mes corrections et entendre ma voix.


La gestion de la classe

Quand l'enseignement hybride a lieu, il y a un peu plus de temps morts et donc d'attente pour les élèves qui sont en classe. Plus ils sont grands, plus c'est facile à gérer pour l'enseignant. Plus les élèves sont jeunes, plus il faut leur expliquer ce qu'il se passe et leur dire qu'ils vont devoir attendre un peu que j'ai terminé de parler avec les enfants en ligne. Pour mes CE2, j'ai prévu des coloriages. Je suis contente d'y avoir pensé, c'est bien plus tranquille.


Pour les enfants qui sont à la maison, il faut un peu plus gérer leur stress. Ils ont besoin d'un peu de notre temps, rien que pour eux.


La gestion du temps

En enseignement hybride, les enfants qui sont en ligne ne peuvent pas passer toute la journée connectés, ce n'est pas possible. Dans mon cas, classe de CE2 (enfants de 8 ans) ils se connectent 3 heures par jour. Le reste de la journée, ils ont de la lecture et des activités plus ludiques à faire.


Le soutien des parents

Le rôle des parents est primordial pour les enfants qui sont en ligne. A la maison, ce sont les parents qui mettent un cadre et imposent les règles de travail.

Dans notre école, les parents sont très investis dans l'éducation de leurs enfants. Ils posent des questions et aident leurs enfants avec les difficultés rencontrées.


Mon constat

Quand  toutes les conditions matérielles sont réunies, cela vaut la peine d'essayer l'enseignement hybride!

Il faut avoir envie de le faire et ne pas y être obligé. Car il faut s'adapter et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Nerveusement, je trouve cela un peu fatiguant surtout au début quand on doit jongler avec le partage du travail pour tout le monde. Mais après 1/2 semaines, on trouve un rythme.

Je préfère de loin faire de l'enseignement hybride plutôt que d'envoyer du travail ou des vidéos à mes élèves à distance car je peux les aider s'ils en ont besoin et surtout je leur donne le travail au même rythme que la classe. Ils ne se décalent pas.

Je peux vous assurer que cela fonctionne bien et que les élèves à la maison avancent au même rythme que les élèves en classe.


No comments:

Post a Comment