Projet découverte du monde en CP, on étudie les liquides, les solides et les gels. Voici comment j'ai mené ce projet avec l'aide de la tablette numérique (Application Explain Everything). On trie, on fait des expériences et une vidéo!
Séance 1: Faire un tri
Je me suis inspiré de cette fiche de préparation de l'académie de LillePour cette première séance, j'ai montré aux enfants les objets à trier (lait, crème blanche, savon liquide blanc, eau, sucre, cailloux transparents, marshmallow blanc, glaçon et papier blanc). Puis je leur ai dit qu'il fallait mettre tous les objets dans les 2 colonnes du tableau et être capable d'expliquer pourquoi ils étaient ensemble (aucun objet ne pouvait rester en dehors du tableau).
Les enfants (qui étaient par groupe de 3) ont bien compris la consigne. Assez rapidement, ils sont arrivés à un tri justifié. Voici 2 exemples:
J'aime les séances de tri parce qu'à partir du moment ou ils sont justifiés, tous les tris sont acceptables. J'avais 4 groupes avec un tri Liquide/Solide, un groupe avec un tri Blanc/Transparent et un dernier tri nombres pairs/nombres impairs.
A ce moment, nous avons parlé de l'eau qui peut être sous forme solide ou sous forme liquide. Les enfants n'ont eu aucun mal à accepter les 2 états de l'eau. Un élève m'a dit qu'elle existait aussi à l'état de gaz (vapeur d'eau).
Nous avons ensuite fait une synthèse ensemble pour donner une définition d'un solide et d'un liquide.
Séance 2: les gels
Pour cette séance, j'avais apporté différents types de gels (gel aloe véra, dentifrice, jello et billes de gel pour plantes). Nous les avons observé et nous avons vu que les gels peuvent être plus ou moins solides.Nous sommes passés sur la tablette pour apprendre à nous servir d'Explain Everything. Rapidement, les enfants ont réussi à faire cette première image. On se sert d'une photo de l'affichage pour faire notre première image. Avec des petits, cela limite la quantité de texte à taper et on gagne du temps. Ils ne sont pas encore très rapides.
Séance 3:Quelles expériences?
Sur le tapis, j'ai lancé la conversation sur le thème suivant: Est-ce que les billes vont gonfler si on les met dans du coca-cola? Les enfants proposent d'autres boissons.Ensemble, nous faisons la liste des expériences que nous pouvons faire avec les billes. Voici leurs idées:
- Est-ce que les billes peuvent redevenir petites?
- Est-ce que les billes gonflent dans du coca-cola? du seven up?
- Est-ce que l'on peut faire des billes avec une forme de carré?
- Est-ce que l'on peut changer la couleur des billes?
- Et si on met les billes dans le congélateur? dans le micro-onde, au four, au soleil?
- Est-ce que l'on peut faire de la jello plus ou moins liquide?
Séance 4: Mon expérience
Nous allons choisir quel groupe va faire quelle expérience. Chaque groupe va émettre son hypothèse et faire ses expériences. Il y a 6 groupes et 6 expériences, c'est parfait!Voici 2 traces écrites des élèves. Les enfants ont eu leurs propres idées, mais je passais aussi dans les groupes pour les faire évoluer.
Par exemple, dans ce premier groupe, j'ai mis les enfants sur la voie de la présence d'eau pour faire gonfler les billes. Rapidement, leur est venu l'idée de "sécher" les billes pour les rendre plus petites.
Explications:
"cenjer"= changer
du "diye"=du "tie dye" en anglais= du colorant en français.
du "frostig"= du frosting en anglais= la crème colorée pour décorer les cupcakes.
Séance 5: Les expériences
J'ai apporté tout le matériel nécessaire pour que les enfants puissent faire leurs expériences. Voici quelques photos:Séance 6: Présentation des expériences + Bilan
Cette semaine, en ateliers, je termine les vidéos avec eux (Insérer les images, enregistrer le son). On en profite pour faire le bilan de chaque expérience, à ce moment, on partage avec les autres.Voici un exemple de vidéo
Très belle séquence, ou les enfants ont pris un réel plaisir à expérimenter, à essayer, à valider leurs hypothèses, à faire des vidéos, à s'enregistrer.
No comments:
Post a Comment