Points forts: Très ludique. On peut complexifier les programmes en fonction du déplacement du personnage, du nombre de personnages, du nombre de pages utilisées.
Point faibles: ?
Pour débuter
Je mets à jour cet article dans le cadre de #DefiCoding2017 pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de découvrir cette application en 2 minutes.
Voici une image qui explique comment s'en servir:
Voila les fonctions de base pour réussir à faire son premier programme. Je ne vais pas m'en servir cette année, pas le temps!
Mais l'année prochaine, les enfants vont programmer et nous lancerons des défis à d'autres classes de CP: Il faudra réussir à faire bouger les personnages de la même façon. C'est facile de partager une programmation par email et de l'ouvrir directement dans Scartch Jr (elle arrive sous forme de cadeau).
J'ai aussi vu des livres animés fabriqués à partir de cette application. Belle idée, beau résultat final. Il faut se lancer et essayer!!!
Remarques utiles:
- Il faut toujours commencer le programme avec un drapeau vert.
-Le quadrillage aide les enfants à savoir de combien de cases ils doivent bouger.
Voici un exemple de #DefiCoding2017 relevé.
Pour aller plus loin
Voici comment j'utilise cette application en classe.Voici un superbe travail qui est une vraie mine d'or pour commencer la programmation clés en main. Il y des fiches sous forme de défis que les enfants doivent réaliser. De plus, chaque défi est associé à un QR code. Les enfants n'ont qu'à flasher pour voir le défi à réaliser. Il y a 28 missions réparties en 4 niveaux. C'est juste génial!!! Merci à Hervé Perrot pour cet immense travail.
http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?article1161
J'adore aussi ce site dédié à ScartchJr, élaboré par un enseignant (Merci Olivier). Les contenus pédagogiques des activités menées en classe, sont tellement précis et appropriés. Une vraie leçon pour apprendre à faire de la programmation de façon pédagogique. Merci de nous montrer le chemin...
https://sites.google.com/site/coderscratchjr/a-partir-de-poesies
Pour continuer la programmation avec des robots
Merci à Michèle Drechsler pour son aide et son soutien. Pour la suivre sur Twitter @mdrechsler
No comments:
Post a Comment