Monday, November 7, 2016

Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression


http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/11/initiation-la-programmation-partie-4.html 

L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions:
Par quelle activité débuter?
Comment choisir un robot pour sa classe?
Quelle progression en Programmation et Robotique?
Dans cet article, j'apporte quelques éléments de réflexion qui pourront, je l'espère, vous aider à faire les premiers pas en programmation.



En ce mois d'octobre 2016, je reviens d'un stage "Robotique et Programmation"  à San Francisco (Merci à Olivier, Anton et Julien pour leur gentillesse et pour leur partage).
Je me suis rendue compte que beaucoup des participants se posent les mêmes questions.

Quel robot choisir?
Comment établir une progression sur le cycle? sur l'école?

Alors, je vais partager ici ce que je pense.


Quel robot choisir?

A mon avis, la première question à se poser est la suivante:
Qu'avez-vous comme matériel à disposition dans votre classe: un ordinateur, une tablette (ou 1 téléphone portable) ou aucun matériel?

Le choix du ou des robots dépend du matériel disponible.



Robotique et programmation àl'école

N'hésitez pas à me contacter si vous constatez une erreur.

Remarque 1: Les robots avec capteurs sont mBot, Dash&Dot, Thymio, Lego WeDo2 et Lego Mindstrom EV3.

Remarque 2: Astuce prix- Les Lego WeDo 1 doivent avoir des prix plus abordables avec la sortie des Lego WeDo 2.0.


Voici  les différents robots.

Robotique et programmation à l'école- tous les robots programmables



Bon, allez, je me lance, voici ce que je pense des robots que j'ai testé. Ce n'est que mon avis au jour d'aujourd'hui. Plus j'utilise les robots et plus j'apprends. Ce que je pense aujourd'hui, ne sera plus exactement la même chose dans quelques mois; avec plus de pratique, plus de recul et plus de connaissances. Alors, soyez indulgents.
Je pense qu'on devrait pouvoir essayer chaque robot afin de pouvoir choisir celui qui correspond le plus à nos attentes. Il n'y a pas de robot parfait. Mais il y a plein de robots SUPER!!!


N'hésitez pas, si vous avez des remarques ou des commentaires.


Comment établir une progression?

Comment organiser tout cela de façon logique et évolutive?

1. Il faut chercher la réponse dans le BO.

Voici un lien vers un document d'accompagnement Eduscol "Initiation à la programmation"

Cela permet d'y voir un peu plus clair et de ne pas dépasser les limites de chaque cycle.
"Aux cycles 2 et 3, les ambitions sont assez modestes : il s’agit de savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran."

Ce document est vraiment très complet, cela vaut la peine de prendre le temps de le lire. Des activités du cycle 1 au cycle 4 sont proposées.


2. Il faut se poser la question de comment complexifier les notions en programmation? Voici ce que j'ai appris:


Progression des notions en programmation

Je pense qu'en cycle 3, on a largement de quoi faire si l'on va jusqu'aux conditions.


3. On peut aussi faire varier le type d'activité.


Je pense qu'il faut savoir que les activités peuvent être complexifiées. Il ne faut pas voir cela comme une limite mais comme quelque chose que l'on peut contrôler, guider. Si vous commencez par programmer un robot volant, il faut savoir que c'est plus complexe qu'un robot roulant. Cela semble évident mais si vous n'en avez pas conscience, c'est dommage d'aller trop vite.
Une fois encore, cela ne veut pas dire que l'on ne va faire que des activités en débranché en cycle 1. Non, bien sur que non! On peut coder un robot avec capteurs en maternelle. Mais on n'est pas obligé de faire tous les capteurs.


4. Il est important de penser aussi aux compétences travaillées grâce à la programmation.
Il va y avoir des compétences spécifiques, des compétences transversales et des compétences liées à une discipline associée. On ne fait pas de la programmation pour faire de la programmation, mais bien pour acquérir de nouvelles compétences. Il faut savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

Exemples de Compétences spécifiques:
  • La logique
  • Prendre des repères pour coder un déplacement
  • Acquérir du vocabulaire spécifique au déplacement (devant, derrière, à gauche, à droite...)
  • Anticiper un déplacement complexe

Exemples de compétences transversales:
  • Collaborer
  • Négocier
  • Accepter de faire des erreurs
  • Persévérer
  • Résoudre des problèmes concrets
  • Chercher son erreur 
  • Imaginer, créer

Ce sont des compétences qui vont être utiles à nos élèves dans leur futur proche.

 https://margaridaromero.wordpress.com/2016/03/28/5c21-5-competences-cles-pour-le-21e-siecle/
Merci à Margarida Romero pour cette belle synthèse.


Exemples de projets interdisciplinaires. On associe la programmation et...:
  • La géographie
  • L'expression écrite
  • La lecture
  • Les mathématiques
  • L'Art
  • Le Sport

J'en profite pour partager avec vous des activités robotiques pédagogiques interdisciplinaires.

J'en profite pour partager avec vous le commentaire d'un collègue: "Mon vœu pieu serait que les collègues perçoivent que les drones et les robots ne sont pas uniquement réservés aux leçons de techno mais peuvent avoir leur place dans de nombreux domaines comme outils de mise à distance". J'espère que vous percevrez cela dans les activités pédagogiques ci-dessous.

1. Voici quelques liens avec des utilisations de la robotique en Sport. Bravo à Matthieu et Julien, merci pour votre partage via votre site tablettes et survêtements.  Voila de beaux exemples qui vous donneront envie, je l'espère.

2. Toujours et encore le site web #défidrone


3. Finalement, voila un accès direct (via dropbox) à des fiches pédagogiques proposées par le groupe d'enseignants français de Parrot Education.


https://www.dropbox.com/sh/yfvqgplwjvespw4/AACKMgi4JrhWzID4IOjg-Tz6a?dl=0





On peut aussi faire varier le support utilisé.
 Il existe assez d'applications gratuites et différentes pour ne pas toujours proposer la même aux élèves. Il faut varier et essayer de ne pas leur montrer que de la programmation en blocs. Surtout si l'on envisage une progression du cycle 1 au cycle 4.

Voici une liste d'application (iPad) qui sont, en majorité,  gratuites.


https://itunes.apple.com/fr/app/the-foos-codage-1-hre-5-ans+/id938016211?mt=12 https://itunes.apple.com/fr/app/scratchjr/id895485086?mt=8

                  The Foos                                    Scratch Jr 



https://itunes.apple.com/fr/app/hopscotch-learn-to-code-creatively/id617098629?mt=8










Hopscotch


https://itunes.apple.com/fr/app/run-marco!/id919554969?mt=8

             Run Marco                        Coda Game (payante)


https://itunes.apple.com/fr/app/think-learn-code-a-pillar/id1110815901?mt=8










Code a pillar


https://itunes.apple.com/fr/app/move-turtle.-programming-for/id509013878?mt=8https://itunes.apple.com/fr/app/kodable/id577673067?mt=8

           Move the turtle                                   Kodale           



https://itunes.apple.com/ca/app/osmo-coding/id1067117430?l=fr










Osmo Coding (matériel payant)



https://itunes.apple.com/fr/app/box-island-award-winning-coding/id979579439?mt=8https://itunes.apple.com/fr/app/cargo-bot/id519690804?mt=8

              Box island                               Cargo Bot                                 



https://itunes.apple.com/fr/app/lightbot-code-hour/id873943739?mt=8










Light Bot



https://itunes.apple.com/fr/app/swift-playgrounds/id908519492?mt=8https://itunes.apple.com/fr/app/lego-mindstorms-fix-factory/id671493323?mt=8
      Swift Playground                       Lego Fix the Factory          




https://itunes.apple.com/fr/app/daisy-the-dinosaur/id490514278?mt=8











       Daisy the dinosaur


https://itunes.apple.com/fr/app/codea/id439571171?mt=8    https://itunes.apple.com/fr/app/mimo-learn-to-code-in-html/id1133960732?mt=8
               Codea (payante)                                  Mimo

 

Comment commencer sa progression?


La première année, cela va être assez simple parce que la programmation va être nouvelle pour tous les niveaux. On peut proposer la même démarche à chaque niveau du cycle.
La réflexion doit avoir lieu dès la deuxième année de pratique pour proposer une réelle progression.

Je pense qu'il faut alterner entre  les différentes activités (coder 1 personnage et coder un robot), il faut tenir compte des contenus en programmation. Avoir un projet interdisciplinaire par niveau?

Dans mon école, nous sommes en train de faire notre progression. Cet article m'a permis de me faire réfléchir et de mettre mes idées au clair en ce qui concerne la programmation.

Si mes collègues sont d'accord, je la partage avec vous dès que possible.

 Je savais que je n'allais pas être capable de partager avec vous notre progression dans un avenir proche. Alors je suis partie à la recherche d'un plan B.


Mille merci à Olivier Monteil (@OlivierMonteil) , enseignant à l'ISTP (International French School of the Peninsula) coordinateur pédagogique et responsable de la programmation du CP au CM2 depuis 2 ans dans son école. Il m'a autorisé à partager avec vous sa progression Robotique et programmation. Il dispose de BeeBot, Probot et LegoWeDo 2.0.
Enfin, 1 vraie progression sur 5 années consécutives! Quel bonheur. Merci, merci et encore merci!!!
Chacun pourra s'en inspirer et l'adapter en fonction du matériel qu'il possède.




Détails de progression au CP ( je suis désolée pour la qualité des images, je n'arrive pas à faire mieux). Vous pouvez télécharger ici les 2 PDF.

https://drive.google.com/drive/folders/0B7vrKItOcDm4R2JuVHJJaWdEZFE?usp=sharing


A bientôt


Je me dis que c'est quand même dommage de ne pas mettre un lien vers 1 de mes articles précédents sur la robotique, alors je l'ajoute!

 http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/08/initiation-la-programmation-partie-3.html


Merci à Freepik pour l'image



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