Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent.
L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves.
Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs.
ARTICLE1 ARTICLE 2
j'ai tout de suite visualisé un parcours en classe pour un drone volant.
C'était décidé, j'allais acheter un drone et leur faire construire des cubes en 3D.
J'ai acheté le mini drone Travis de Parrot
Une fois les cubes construits, j'ai demandé aux enfants d'imaginer un parcours (à l'intérieur de la classe) pour le drone. Ils ont du
- Imaginer et dessiner le parcours qu'ils voulaient pour le drone.
- Écrire le parcours du drone, le plus précisément possible.
- Décrire le parcours à un copain, à l'aide du dessin, pour voir s'il comprenait le parcours. Je ne m'attendais pas à ce que cette phase soit aussi riche en explications, argumentations et rectifications. Ils devaient utiliser le vocabulaire le plus précis possible. Ils devaient s'écouter et accepter de modifier leur écrit.
- Taper au propre leur parcours. Dans un esprit de collaboration, les parcours devaient être lisibles et agréables pour les autres, si jamais ils voulaient les essayer.
Pour programmer ce robot, nous avons utilisé l'application Tickle
- Essayer - Reality check...Nous avons essayé de programmer le robot pour qu'il passe dans un cube, mais c'était trop difficile. Le cube était trop petit. Le robot n'était pas assez précis, il avait besoin d'un peu plus d'espace. Nous avons fait beaucoup d'essais successifs avant de renoncer.
- Alors, nous avons recommencé presque tout le processus mais avec du matériel plus grand. et nous avons aussi limité à 3, les actions du drone. Les enfants n'ont pas été frustrés d'avoir à recommencer. Ils ont bien vu qu'on n'y arriverait pas, ils voulaient réussir.
- Imaginer et dessiner. Voici un exemple
- Écrire. Cette fois, les enfants ont directement tapé leur texte. Le fait de pouvoir programmer le robot juste après avoir écrit a été une réelle motivation pour certains enfants. Ils voyaient un but immédiat à leur productions d'écrits. Là encore, j'ai été très agréablement surprise.
- Essayer. Voici un exemple de parcours. A la fin, le drone tombe, nous avons mieux réussi en fait. Mais cette vidéo est la seule avec aucun enfant de visible.
- CONCLUSION- J'ai adoré cette séquence. Les enfants étaient investis, actifs, producteurs, motivés. Je me pose cependant une question: Faut-il recommencer avec les cubes la prochaine fois? Je sais que cela ne fonctionne pas. Mais est-ce que j'ai intérêt à leur dire? Je ne suis pas certaine de vouloir me priver de cette phase de la démarche.
Merci à Freepik pour l'image qui me sert d'icône
No comments:
Post a Comment