Tuesday, December 29, 2015

Initiation à la programmation à l'école- Partie 1


http://www.enseigneravecdesapps.com/2015/12/initiation-la-programmation-lecole.html

Dans ce post, je vais expliquer comment j'intègre la programmation dans ma classe de CM2 et donner quelques pistes pour les cycles 1 et 2.

Je pense que donner des bases aux élèves en programmation, cela fait aussi parti de notre rôle d'éducateur. C'est important de les initier, de leur donner envie, de leur montrer que c'est facile, et de les motiver sur le chemin de la technologie. Elle fera partie de leur futur.


Programmer des personnages

Depuis l'année dernière, je m'étais intéressée à l'application Scratch Jr. (gratuite) Vous pouvez lire le post écrit sur cette application (cliquez sur l'image).
http://www.enseigneravecdesapps.com/2015/06/application-programmation-cp-scratch-jr.html
Cette année, j'ai finalement mis en pratique en classe. Et cela a été un réel succès.
Nous avons commencé tout doucement:
  • en découvrant l'application de façon libre (grâce à l'image du post).
  • en relevant quelques défis (Défis que j'ai proposé aux élèves. Par exemple: Avoir 2 personnages qui commencent au même point, qui arrivent au même point mais qui ne suivent pas le même trajet)
  • finalement en inventant 1 défi pour les autres groupes de la classe (les groupes pouvaient voir l'image de départ et l'animation afin de relever le défi).
  • Certains enfant ont même inventé leur propre histoire (4 tableaux différents) sur leur temps libre.
RMQ: je sais que Scratch est disponible via un ordinateur ( https://scratch.mit.edu/) et qu'il y a plus de fonctions qu'avec un iPad. Alors, ne pas avoir de tablette ne doit pas être un frein.

RMQ2: Mes élèves n'avaient jamais programmé avant c'est pour cette raison que j'ai commencé avec Scratch Jr. Mais il est toujours possible de complexifier une tâche, en ajoutant des paramètres et des contraintes. Il faut y réfléchir et se concerter au sein du cycle, de l'école.

RMQ3: Voici le travail de l'Académie de Versailles qui est une réelle mine d'or pour débuter avec ScratchJr en classe. Il y a des missions à compléter par niveau de difficulté et chaque mission à son QRcode associé. C'est génial.



J'ai eu la chance de voir naitre le projet @defi_drone (http://defidrone.jimdo.com/) sur Twitter et de trouver leur démarche et leur initiative juste géniale. Cela est arrivé à point nommé pour moi cette année.
En effet, grâce à leur travail et leur partage, j'ai pu progresser très rapidement sur le thème de la programmation au primaire.

A mon tour, de partager:

L'Application Tynker (gratuite)


https://itunes.apple.com/fr/app/tynker-coding-for-kids.-visual/id805869467?mt=8

J'aime cette application parce qu'elle va plus loin que Scratch Jr. Elle permet d'expliquer aux élèves la notion de bloc de programmation. Les élèves doivent programmer en utilisant le moins de blocs possibles. Cela permet d'introduire de façon très concrète le bloc "repeat" et les blocs "conditions". Mais, cette application n'est qu'en anglais!!! Cependant, les consignes sont assez simples.

Il faut choisir le mode "Play"

Screenshot Tynker App 1

On choisit alors le personnage que l'on souhaite utiliser (il faut surveiller que les élèves ne passent pas trop de temps sur cette phase).

On commence tout simplement en apprenant à faire avancer le personnage

Screenshot Tynker App 2 Screenshot Tynker App 3

Quand on complète les niveaux, on débloque un jeu et cela est une réelle motivation pour les enfants.
Tout doucement, on apprend à utiliser les différents blocs. Ici le bloc "Repeat"

Screenshot Tynker App 4 Screenshot Tynker App 5
Il faut maintenant faire 2 actions dans le même bloc "Repeat".

Screenshot Tynker App 6

Plus on avance dans les niveaux, plus on débloque de conditions. Comme la condition "if /else".
 

Il faut faire remarquer aux enfants et les obliger à recommencer, si nécessaire, qu'il faut utiliser le moins de blocs possibles. Cette information est donnée ici (dans la ligne "Blocks Used"). C'est dans le respect du nombre de blocs proposés dans cette ligne que réside le vrai travail des élèves.


Screenshot Tynker App 7


Après utilisation des élèves en classe, voici un premier bilan:
  • Silence absolu en classe, ils sont absorbés par leur activité.
  • Aucune frustration de la  part des élèves, ils recommencent autant de fois que nécessaire pour réussir les défis.
  • C'est la notion de résolution de problèmes que j'aime vraiment. Les élèves s'auto-corrigent, s'entraident pour réussir à passer un niveau. Sans aucune intervention de ma part, s'ils se trompent, le bonhomme n'effectue pas le trajet souhaité, alors il faut trouver le problème! 

Nous nous sommes rendu compte que lorsqu'on termine un jeu cela débloque de nouveaux jeux. Nous venons de terminer "Candy quest" et maintenant nous pouvons jouer à "crash course" et à "Monster High".
Je ne vais pas vous faire un descriptif de chaque jeu mais sachez que "Crash course" est une très bonne introduction avant de programmer le robot sphero.
Et que " Monster High" est très drôle, les situations à programmer sont rigolotes.

RMQ: Il y a beaucoup d'autres options dans Tynker mais je n'ai pas encore tout exploré.

Hour Of Code


Un autre évènement majeur auquel j'ai participé cette année est "Hour Of Code" (https://hourofcode.com/fr)

 Hour Of Code Logo
 Tout est absolument génial,
  •  le principe (faire coder les élèves pendant 1 heure sur 1 période de 1 semaine)
  • la vidéo de promotion
  • les ressources disponibles
  • le partage
Cela a été un réel plaisir de participer à cet évènement international. Certains enfants sont allés sur le site à la maison et ont continué à coder seuls! (objectif atteint)

Voici quelques ressources proposées sur le site qui ont du potentiel surtout en ce qui concerne la motivation des élèves:
  • Construire une Galaxie Star Wars
  • Coder avec MineCraft
  • Coder avec Anna et Elsa 


J'espère que vous serez nombreux l'année prochaine à participer à "HourOfCode"! C'est vraiment facile. Il suffit de s'inscrire, de proposer un évènement dans votre classe, dans votre école et Voilà! Il n'y a pas de pression, juste du bonheur.

Autres Ressources


Il y a d'autres applications qui permettent de programmer des personnages, mais je n'ai pas eu le temps de tout essayer.


                             Lightbot App Logo                   Hopscotch App Logo


                                  Lightbot (1h gratuite)                                  Hopscotch (gratuite)



The foos App Logo
 
The Foos(1h gratuite)


Il y aussi des sites web comme Kidscod.in (http://signup.kidscod.in/) qui permettent d'apprendre à programmer.

Et en cycle 1 et 2, comment faire?


 L'approche est un peu différente avec des plus petits. Je pense qu'il faut se concentrer sur les déplacements. La notion de progression prend tout son sens; Comment commencer? Comment complexifier? Comment proposer quelque chose de nouveau à chaque niveau de classe? Que savent déjà faire les élèves? Autant de questions auxquelles il est important de répondre, mais dans chaque école.

Alors, je vais juste lancer quelques pistes de réflexions.

Étape 1: coder/ décoder un déplacement avec les applications.

 
Scratch Jr


Move the Turtle App Logo               Run Marco! App Logo

                                       Move the Turtle (payante)              Run Marco! (gratuite)

Étape 2: Complexifier les déplacements.
Étape 3: Proposer des défis aux autres.
Étape 4: Raconter/animer une histoire connue ou inventée.

La programmation dans les nouveaux programmes de l'Éducation nationale

Une grande nouveauté, cette année, c'est l'apparition de la programmation dans les programmes 2016.
On voit un réel intérêt de la part de l'Éducation Nationale et c'est une très bonne nouvelle.
Alors, oui, il faut commencer à faire de la programmation à l'école!

Merci @classeTICE pour son travail et son partage:    Le numérique dans les nouveaux programmes


Finalement...

Je suis en train d'écrire la suite de cet article, c'est à dire un article sur apprendre à programmer des robots, je pense qu'il peut vous plaire.

 http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/02/initiation-la-programmation-partie-2.htmlhttp://www.enseigneravecdesapps.com/2016/08/initiation-la-programmation-partie-3.html

ARTICLE 2                   ARTICLE 3



J'aime partager mon expérience en classe et les élèves n'ont pas encore eu les robots entre les mains. Alors, je vais voir comment ils réagissent et je partagerai avec vous après. Merci pour votre lecture et pour votre patience!


Merci à http://www.freepik.com/ pour l'image qui me sert d'icône.

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