Sunday, October 18, 2015

Comment favoriser la coopération en classe?


http://www.enseigneravecdesapps.com/2015/10/comment-favoriser-la-cooperation-en.html


 Voici quelques idées pour favoriser une ambiance de travail collaboratif et coopératif dans sa classe.





Ambiance générale

  • Ambiance de respect: Je pense qu'il est très important en début d'année de prendre le temps de travailler sur les règles de la classe. Dans notre classe de Cm2, il y a 4 règles:
  • Travail et exigence
  • Respect
  • Bienveillance
  • Coopération
Cela n'a rien de révolutionnaire mais cela sous tend la notion de différence qu'il faut respecter. Nous sommes tous différents, cela est un fait. Chacun va avoir ses points forts et ses points faibles. Personne n'a le droit de se moquer. Il n'y a pas de question bête. On est là pour faire chacun de notre mieux et pour faire un petit bout de chemin ensemble, alors autant le faire dans une bonne ambiance.

En Cm2, c'est plus facile, les enfants savent ce qui blesse les autres. Dans les plus petites classes, cela me parait primordial de faire comprendre aux enfants que l'on n'est pas obligé de dire tout ce que l'on pense. Et qu'une certaine retenue permet l'épanouissement de tous.

Bien sûr, la compétition malsaine n'a pas sa place dans un tel état d'esprit. Mais il ne faut pas se leurrer, la compétition est humaine. A nous d'être vigilants pour que compétition et respect cohabitent.

  • Ambiance de Coopération Il me semble aussi important de faire passer le message suivant:

  Quand on travaille ensemble, on est plus fort.

Si on partage les idées, on se complète.  On a plus d'idées et des idées différentes. La quantité et la qualité de notre production finale est bien meilleure.

Exemples de collaborations
  • Un coloriage collaboratif : N'importe qui peut colorier, il suffit de respecter les couleurs inscrites sur la feuille. Un coloriage même difficile devient facile. Chacun fait un petit morceau.
coloriage collaboratif

  • Une construction collaborative: les enfants de ma classe aiment les "cubicraft". N'importe qui peut couper, colorier, coller. On veut juste terminer le bonhomme.

construction papier collaboratif
  • Un exposé collaboratif: Les enfants sont par groupe de 2 ou 3. Chaque enfant doit compléter son formulaire de questions, recherches à la maison. Le jour J, les enfants doivent écrire l'exposé ensemble. Ils vérifient les informations trouvées par chacun et comparent pour voir si certaines informations sont complémentaires. Ils se répartissent le travail de l'exposé en fonction des compétences de chacun ( celui qui écrit le mieux, celui qui coupe le mieux, celui qui organise le mieux...).
Il y a d'autres façons de collaborer pour un exposé.
-On peut se partager les informations à rechercher.
-S'il faut taper l'exposé, un enfant qui dicte, un enfant qui tape.

  • Un affichage collaboratif: Nous utilisons beaucoup les cartes mentales en français. J'ai demandé aux enfants ce que le mot "Grammaire" apportait comme idée dans leur tête (brainstorming). Ils ont complété une carte mentale papier par groupe de 2. 
Nous avons affiché la carte de chaque groupe au tableau et complété la carte mentale collective tous ensemble. Pour cela 2 enfants avaient des marqueurs pour barrer ce qui était commun à toutes les cartes mentales. Par exemple, en grammaire, ils barraient sur toutes les feuilles quand on voyait le mot "sujet".  
Toutes les idées des enfants étaient reprises sur la carte mentale collective. Et les idées qui ne correspondaient pas à de la grammaire, comme les homonymes, étaient expliquées.
Voici notre carte mentale collective (octobre 2015).

Affichage collaboratif Grammaire

Nous avons recommencé le même processus avec l'orthographe. Et j'ai été agréablement surprise quand j'ai entendu le dialogue suivant entre 2 enfants de ma classe: 
"-Ma carte n'était pas complète.
-Ce n'est pas grave. L'important c'est d'avoir toutes les idées, tous ensemble"
Je me dis qu'ils commencent à comprendre!


Affichage collaboratif Orthographe


 Je pense que les cartes mentales vont évoluer au cours de l'année et vont se compléter en fonction des nouvelles connaissances.

  • Un compte collaboratif: Twitter: Je me rends compte que Twitter est un bon outil pour collaborer. 
Cette notion de compte de la classe est nouvelle pour moi, mais elle apporte un réel esprit d'équipe. On travaille tous, quelque soit la tâche (écrire, copier, photographier, retoucher les photos, faire une vidéo, s'enregistrer, poster un tweet) pour le compte de la classe. Le but n'est plus personnel mais collectif.

Exemple1: L'enfant 1 prend des photos. L'enfant 2 retouche les photos avec InstaCollage pour fabriquer une image avec 4 photos collées. L'enfant 3 tweete la photo et écrit le message. Toute la classe voit le tweet avec le #laclasse.

Exemple 2: Cette semaine, les enfants ont écrit des programmes de construction.
Étape 1: Tracer une figure avec 3 composants (carré/cercle/droites parallèles...)
Étape 2: Rédaction au brouillon du programme de construction.
Étape 3: Relecture par la maîtresse, avec chaque enfant et avec de la figure, pour confirmer/infirmer l'ordre des étapes.
Étape 4: Mettre au propre -Collaboration.
Ils travaillent par groupes de 2. 1 enfant avec une belle écriture, 1 enfant avec une écriture moins belle. Celui qui a une belle écriture, va copier les 2 programmes pendant que l'autre lui dicte. Ils ont tous été ravis; les premiers de pouvoir aider, les deuxièmes d'avoir un résultat final magnifique.
Étape 5: Faire des photos des programmes et les poster sur Twitter. Martin s'est occupé de cette étape. Pas de problème, pas de jalousie, pas de plaintes. Martin travaillait pour le compte de la classe.

  • Une organisation collaborative des tables de la classe: Sur ce domaine, je suis en pleine réflexion. Mais j'ai quelques idées...
Je pense que mettre des tables par groupe de 4 cela ne suffit pas à faire que les élèves collaborent. Il faut avant tout leur proposer des situations de travail collaboratives. S'ils sont par 4 mais qu'ils ne doivent pas travailler ensemble, quel intérêt de les mettre par 4!?! Ils sont 4 à faire chacun leur propre travail. Ce n'est pas logique.

Voici mes pistes de réflexion:
  1. Changer la disposition de la classe en fonction des besoins, sous entendu en fonction du type de travail. Problèmes, le bruit et la confusion générale! Cela peut fonctionner si cela est très ponctuel.
  2. Organiser les tables en ateliers de travail. Les tables n'appartiennent plus aux élèves, elles sont fixes et les élèves tournent en fonction du travail qu'ils effectuent. J'aime cette idée mais je ne suis pas encore prête à l’expérimenter. Affaire à suivre...


Merci à freepik.com pour l'image.

No comments:

Post a Comment