Depuis cette année, j'utilise le Plan De Travail (PDT) dans ma classe de Cm2. Dans ce post, je vais expliquer comment j'organise ma classe, pourquoi j'aime cette organisation et comment on peut mettre le plan de travail en place dans tous les niveaux de l'école primaire.
J'organise ma classe de la façon suivante:
PDT sur 1 semaine
Chaque semaine, je fais un plan de travail (PDT) qui inclut le
titre des leçons, les exercices à faire dans le cahier et les exercices
numériques (sur iPad) , à faire pendant la semaine. Pour l'instant, il est affiché en 4 exemplaires dans la classe (les enfants le consultent régulièrement pour savoir quel exercice faire), mais bientôt, les élèves auront accès au PDT via un espace numérique de travail.
Le lundi, on construit toutes les leçons de la semaine. J'essaye de leur montrer la logique de chaque leçon, puis nous élaborons l'affichage ensemble (ils me dictent ce que je vais écrire sur l'affichage) et enfin nous collons la leçon dans le cahier de règles.
Je m'explique: dans le cas de la leçon sur les triangles. Je suis arrivée avec 4 triangles découpés. Nous les avons observé, mesuré et classé de la façon suivante:
J'ai fait l'affichage avec eux. Il va leur servir de référence lors des exercices.
Je m'explique: dans le cas de la leçon sur les triangles. Je suis arrivée avec 4 triangles découpés. Nous les avons observé, mesuré et classé de la façon suivante:
J'ai envie qu'une photo de l'affichage devienne la trace écrite de la leçon dans leur cahier, mais je ne suis pas encore totalement prête. Pour l'instant, j'utilise les leçons du livre. Cela me permet d'avoir mes photocopies prêtes à l'avance et cela me rassure. C'est une affaire à suivre...
Puis, toujours le lundi, nous organisons le PDT:
Puis, toujours le lundi, nous organisons le PDT:
- D'abord, on complète les titres des leçons en français et en maths (dans l'exemple, on voit bien que les leçons ne sont pas les mêmes sur les 2 semaines, on sépare chaque leçon avec du fluo)
- Puis les enfants choisissent les exercices qu'ils souhaitent faire dans la semaine (ils mettent des croix dans le tableau). Il faut imaginer le tableau uniquement avec les croix, les points viennent ensuite.
Avantages du PDT
Sur la semaine, pendant tous les créneaux de maths et français, les élèves font les exercices.
Pendant qu'ils travaillent, je les aide et je les guide dans les exercices. De
plus, cela me permet de libérer du temps pour:
- travailler en petits groupes ou en individuel sur certaines notions qui ont besoin d'être revues ou approfondies.
- faire une vidéo d'une leçon avec un enfant en particulier.
Mais, je n'oublie pas le groupe classe pour autant. Il faut être capable de:
-Réajuster la compréhension globale d'une notion. Si je m'aperçois qu'une majorité n'a pas compris une notion, je donne un exercice obligatoire et on reparle alors en classe entière de la notion.
En ce qui concerne la correction: Parfois, je corrige en direct. Sinon, je corrige presque
toujours pour le lendemain. Il est hors de question qu'un enfant passe la
semaine à faire des exercices qui peuvent être faux.
Quand les exercices ont été faits, les enfants mettent un rond au-dessus de la croix, cela permet un suivi visuel rapide.
Ce qui me plait beaucoup c'est le fait d'être satisfaite de
la quantité de travail produite par chacun. Il y a des enfants qui terminent le
PDT et d'autres qui font très peu d'exercices. J'insiste sur le fait que le PDT
doit être équilibré en maths et en français. Exemple de PDT moyennement équilibré (Trop de maths, pas assez de français).
Il faut au moins
faire un exercice dans chaque catégorie. Pour moi, c'est là que réside la vraie
différenciation et le lâcher prise. Un élève qui fait 1 exercice dans chaque
catégorie a rempli le contrat et mérite mes félicitations. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir un nombre minimum d'exercices obligatoires? Ce n'est pas mon choix. Je ne veux mettre personne en échec dans la classe. Si le PDT est équilibré, c'est OK. Mon but ultime étant de pousser les élèves pour que la semaine suivante, ils fassent un exercice de plus que la semaine précédente. Et pour l'instant, cela fonctionne!
Dans le PDT, il y a toujours des exercices à faire à 2. Les
enfants peuvent s'aider et s'expliquer certaines notions. Ils aiment ses moments qui se passent souvent
à l'oral ou en ligne.
Alors, c'est certain, il faut accepter qu'ils ne fassent pas
tous les mêmes exercices. Et c'est une sacrée gymnastique pour moi d'aider
chacun en géométrie ou en opération ou en vocabulaire ou en grammaire.Je suis vraiment à leur disposition. Cela demande
du travail d’organisation en amont, mais l'investissement des élèves en vaut la peine.
Mais si je suis tout à fait honnête, les élèves ont à leur disposition des "fiches-aide" pendant l'évaluation. Par exemple, une fiche sur l'écriture littérale des nombres, une autre avec un tableau de numération et enfin une avec les tables de multiplication. Seulement les enfants qui ont besoin (ils ont été identifiés avant l'évaluation) ont accès aux "fiches-aide". Cela les rassure et leur permet de réussir. Quand les enfants utilisent une "fiche-aide", ils doivent coller une gommette à coté de l'exercice. Pour que je sache quand ils ont eu besoin d'aide.
Pour l'instant, je n'ai pas de "fiches-aide" en français. Pourquoi? Je ne sais pas trop!
PDT et évaluation
Mais lors de l'évaluation, comment cela se passe? Je pars du principe que l'évaluation est une photographie d'un instant T. Elle doit être la même pour tout le monde et je n'aide personne pendant l'évaluation. Elle doit permettre de savoir ce que l’élève sait faire et ce qu'il ne sait pas faire.Mais si je suis tout à fait honnête, les élèves ont à leur disposition des "fiches-aide" pendant l'évaluation. Par exemple, une fiche sur l'écriture littérale des nombres, une autre avec un tableau de numération et enfin une avec les tables de multiplication. Seulement les enfants qui ont besoin (ils ont été identifiés avant l'évaluation) ont accès aux "fiches-aide". Cela les rassure et leur permet de réussir. Quand les enfants utilisent une "fiche-aide", ils doivent coller une gommette à coté de l'exercice. Pour que je sache quand ils ont eu besoin d'aide.
Pour l'instant, je n'ai pas de "fiches-aide" en français. Pourquoi? Je ne sais pas trop!
PDT et ceintures de compétences
Pour l'instant, je ne me sens pas assez à l'aise avec le système de ceintures de compétences, alors je ne le fais pas. Peut être cela viendra. On verra bien!PDT terminé
Et quand les élèves ont fini leur PDT? Je propose tout d'abord de faire un exercice de maths en plus. Parfois, je propose d'écrire un tweet ou de répondre à un tweet. Parfois, ils peuvent faire un coloriage collaboratif. Parfois, je propose de m'aider à essayer des applications et de me dire celle qu'ils préfèrent. Pour l’instant, ils m'ont pas de fichier autonome et cela fonctionne très bien.Limites du PDT
Limites et difficultés du PDT:- Certains enfants ne font que les exercices numériques. J’insiste sur le fait que le PDT doit être équilibré en exercices dans le cahier et en exercices numériques.
- Certains enfants ont du mal à se mettre au travail seuls. Certains enfants laissent passer le temps sans travailler. Je les surveille d'un peu plus près et on choisit ensemble les exercices à faire dans une journée. Et chaque jour, on fait le point sur le travail accompli.
PDT dans les autres niveaux
Comment organiser le PDT dans d'autres niveaux?
Pour moi, le modèle du PDT est un modèle d'apprentissage très stimulant pour les élèves. Cette notion de choix (je fais l'exercice que je veux, quand je veux) est très forte. Je pense qu'il peut être mis en place dès la maternelle avec succès.
Pour moi, le modèle du PDT est un modèle d'apprentissage très stimulant pour les élèves. Cette notion de choix (je fais l'exercice que je veux, quand je veux) est très forte. Je pense qu'il peut être mis en place dès la maternelle avec succès.
Une seule chose, il faut se lancer!
Revoir la façon dont on organise sa classe, faire confiance aux élèves, mettre en place une ambiance de respect et de bienveillance au sein de la classe, se fixer des petits objectifs pour commencer (on peut faire un PDT sur 1 période de la semaine et voir comment cela fonctionne) et surtout se faire plaisir.Merci à Jean-Pierre Plaa et à Daniel Benshimon pour leur partage et leur enthousiasme.
Merci à www.freepik.com pour la belle image.
No comments:
Post a Comment