L'année dernière, j'ai organisé une course-lecture pour mes élèves de CM2.
J'ai été ravie de cette expérience, ils ont lu, ils ont aimé lire, ils ont écrit, ils ont coopéré et ils ont adoré répondre aux questions de lecture.
Alors, je profite de cet article pour vous expliquer ma démarche.
Nous allions commencer un nouveau livre (Un chien contre les loups) et je voulais une approche différente de la lecture/compréhension. Et je ne voulais pas, non plus, lire le livre en lecture suivie traditionnelle.
Alors, avec les élèves, nous avons mis en place le système suivant:
Nous avons lu le premier chapitre ensemble en classe. (J'ai fait la lecture à haute voix).
Puis, les élèves étaient par groupe de 2.
Ensemble, et avec le livre sous les yeux, ils devaient inventé 3 questions au sujet du chapitre que je venais de lire (Q1).
Ensuite, ils devaient lire le chapitre suivant (Chap2) ensemble.
Et inventé 3 questions sur ce chapitre (Q2).
Comme devoir, ils devaient lire le Chapitre 3 (Chap3). Pour pouvoir, inventer les questions ensemble, en classe, le lendemain...
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le livre soit terminé.
Autant, vous dire, que la lecture est devenue notre priorité sur une période de temps assez limité et on a avancé rapidement le livre.
Et les enfants écrivaient aussi chaque jour. Par choix, je ne corrigeais pas l'orthographe dans les questions. J'ai été agréablement surprise par la variété et la pertinence de leurs questions. Voici un exemple de questions d'un groupe.
Enfin est arrivé mon tour de travailler.
J'ai tapé toutes leurs questions.
Puis, j'ai sélectionné 3 questions par chapitre pour leur fabriquer un questionnaire sur tout le livre. Il a fallu que je fasse attention à équilibrer les questions pour que tous les groupes soient représentés de façon équitable. Le plus simple a été d'avoir un code couleur pour chaque groupe afin que je puisse voir et eux aussi, combien de questions correspondaient à chaque groupe.
J'ai regroupé et collé leurs questions dans 7 GoogleDoc différents.
Puis j'ai associé un QRCode à chaque lot de questions, j'avais donc 7 QR codes disponibles.
RMQ: Pour créer un QRCode à partir d'un GoogleDoc, il suffit de copier l'URL associée au GoogleDoc donc un QRCode generator (cliquer sur Partager, une fenêtre va s'ouvrir. Il faut copier/coller l'adresse du lien de partage dans le QRCode generator- voir image), de sauvegarder l'image que le QRCode generator va générer. Et voilà. C'est un peu long, mais ce n'est pas compliqué.
Finalement, j'ai organisé une course de lecture à travers l'école.
Chaque équipe avait son parcours.
RMQ: J'avais déjà organisé une course comme cela l'année dernière, alors cela a été plus facile pour moi de me projeter. Pour ne pas se compliquer la vie, il suffit d'établir le parcours de la première équipe et de garder le même ordre de passage mais de décaler la course de quelques cases pour les équipes suivantes. J'ai donc gardé le même ordre et décalé la case BCD.
Quand ils arrivaient devant l'endroit indiqué, ils devaient flasher le QRCode et répondre aux questions de compréhension sur une feuille.
Voilà à quoi ressemblait les feuilles avec le QRCodes. Évidemment, il faut faire attention que les questions soient bien dans l'ordre chronologique pour chaque équipe.
RMQ: les couleurs sur chaque QRCode correspondent à l'ordre chronologique des questions. C'était juste un repère visuel pour moi.
Les enfants étaient ravis, de voir leurs questions, de se déplacer dans l'école pour y répondre et de revenir en classe une fois leur périple terminé.
Quand toutes les équipes étaient de retour, nous avons corrigé collectivement les questions. Il y avait un réel enthousiasme à donner les réponses et globalement la plupart des réponses étaient correctes.
Points positifs:
-Réel enthousiasme à lire et à inventer les questions.
-Bonne compréhension globale du livre de la part de tous les élèves.
-Ils ont adoré la course.
Points négatifs:
-La Wifi dans certains endroits était limite et les QRCode ne s'ouvraient pas.
-Il y avait une certaine émulation et excitation, comme je devais rester en classe pour les équipes ayant des difficultés ou ayant terminé, j'avais fait appel à 3 volontaires pour gérer les élèves. Il ne fallait pas déranger les autres classes.
-Dans certains groupes, la communication a été un peu compliquée.
Les petits lecteurs avaient tendance a laissé les bons lecteurs répondre.
Les bons lecteurs voulaient gagner la course et ne laissaient pas le temps aux petits lecteurs de répondre.
"Le leader" du groupe voulait imposer sa réponse et n'écoutait pas les autres.
Au final, c'est une superbe expérience que je vais renouveler.
Merci à Freepik pour l'image qui me sert d'icône
No comments:
Post a Comment