Sunday, August 14, 2016

Partager des danses traditionnelles

http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/08/partager-des-danses-traditionnelles.html

L'année dernière avec ma classe de CM2 nous avons dansé. Eh oui, j'ai bien dit "dansé". Et les élèves, après une certaine réticence, ont pris du plaisir dans cette activité.

Grâce à Twitter, nous avons fait un échange de danses traditionnelles entre le Canada et la Pologne. Une vraie réussite.



Ici, à Calgary, nous avons une danse traditionnelle qui s'appelle le "Line Dance", c'est la danse des cow-boys. Elle est dansée surtout au moment du Stampede, mais tout le monde en a déjà vu, en a déjà entendu parlé, cela fait partie de la culture de notre ville.
Voici la danse que nous avons choisi pour nos correspondants



Depuis toujours, j'aime faire danser les enfants en sport. Ce n'est pas une activité très populaire mais tellement agréable.
Avec des CM2, je ne voyais pas comment j'allais réussir à les convaincre de danser, mais avec l'aide de Twitter, cela a été époustouflant.

Nous avions une classe partenaire en Pologne, ils ont une danse traditionnelle qui s'appelle "Krakowiac".
Vous pouvez en voir ici un exemple.



Comme vous pouvez le constater, cette danse traditionnelle est compliquée. Nos correspondants ont inventé pour nous une danse inspirée de la "Krakowiac", mais beaucoup plus simple.


Nous nous étions mis d'accord avec l'enseignant qui est en Pologne :
  • de nous envoyer des vidéos pour enseigner notre danse à l'autre classe (comme un tutoriel).
  • de nous envoyer des vidéos des danses apprises (comme preuve du travail accompli).
  • d'envoyer les vidéos tutoriels pour une certaine date et les vidéos preuve pour une autre date. 
  • de mettre à disposition la musique nécessaire pour l'autre enseignant.
Les enfants ont d'abord été ravis de faire le tutoriel de Line dance.
Puis, quand notre vidéo de la "Krakowiac" est arrivée, ils ont d'abord eu peur de ne pas réussir et ils ne voulaient pas danser, surtout pas en couple garçon/fille!

Je leur ai expliqué
  • que nous n'avions pas le choix, par respect pour le travail des autres, nous devions apprendre leur danse. Ils avaient mis autant d'efforts et d'énergie que nous à faire le tutoriel, ils allaient apprendre notre danse, il fallait que l'on apprenne la leur.
  • que nous allions apprendre la danse en 2 semaines (4 séances) pas plus, pas moins. Que nous allions faire de notre mieux et être contents avec le résultat final.
Cela a été très drôle et très agréable, de les voir danser par 2 (1 garçon et 1 fille), de les voir se laisser gagner par la musique et par les mouvements.

Je ne peux partager avec vous aucune image du travail effectué parce que l'on voit les enfants, c'est bien dommage!

 Je pense que ce genre d'expérience peut être facilement proposée en France. Il y a tellement de régions qui ont une danse traditionnelle. C'est une belle façon de partager avec les autres.


Merci à Freepik pour l'Image qui me sert d'icône

No comments:

Post a Comment