
L'année scolaire 2015/2016 aura été pour moi un année de changements.
Je suis arrivée à un stade dans mon expérience professionnelle ou j'ai confiance en moi et ou je me permets d'essayer de nouvelles façon de faire classe sans avoir peur de ce que les parents ou les collègues vont penser.
Cette année, grâce à Twitter, j'ai découvert cette vidéo de François Taddéi et cela a été une étape supplémentaire dans ma réflexion.
J'ai adoré cet entretien de François Taddéi, il est éclairant et motivant. Cela a été source de réflexion pour moi. J'avais envie de partager cette vidéo avec vous.
Dans ma tête, cette vidéo a été comme un déclic, il y a un avant et un après.
Après, je savais que je voulais que les élèves soient plus partie prenantes de leur apprentissages, je savais que cette vision horizontale de la transmission des savoirs me parlait, je savais que je voulais que mes élèves produisent des savoirs, je savais que j'allais changer ma pratique.
Mais concrètement cela se traduit comment?
Il faut être prêt à lâcher-prise et à se laisser porter par les élèves, mais tout en gardant son exigence professionnelle (respect des programmes officiels, respect du travail à accomplir, respect de la qualité du résultat final).
Voici quelques projets menés l'année dernière ou cet esprit horizontal m'a permis de prendre un réel plaisir en classe et à motiver mes élèves d'une façon incroyable.
Idée 1: Laisser les élèves prendre des décisions
Projet l'imagier des 10 mots
Projets Twitter (pas encore disponible)

Idée 2: Échanger des savoirs avec d'autres classes
Projet Géographie
Projet Danse
Je partage ici mes idées, sans aucune prétention, et sans penser être une super enseignante, je n'ai pas le melon et je ne pense pas que mon travail soit génial. Je suis juste contente de pouvoir partager mon expérience et de pouvoir, peut être, donner des idées ou du courage à d'autres.
Merci à Freepik pour l'image qui me sert d'icône
No comments:
Post a Comment