Dans le cadre de #DefiCoding2017, j'ai décidé de faire un post rapide sur l'utilisation en classe de Scratch. Ce n'est pas une application, c'est un support disponible en ligne depuis un ordinateur.
Je trouve Scratch plus orienté secondaire que primaire mais étant donné que certaines écoles primaires n'ont accès qu'à des ordinateurs, autant leur permettre de pouvoir participer au défi et partager les bases de la programmation.
Pour débuter
Voici une courte vidéo qui va vous permettre de découvrir les fonctions de base.
Voici une image récapitulative
Conseils pratiques:
- Toujours commencer par un drapeau vert.
- Les x et y sont les coordonnées du chat. Vous pouvez les modifier. Les nombres peuvent être négatifs, vous pouvez voir les nombres quand vous déplacer votre chat avec votre curseur. Si vous cngez les coordonnées juste de 10, cela n'est pas suffisant. Utilisez 100 au départ pour bien voir votre chat bouger.
- Pensez à utiliser la commande "Attendre 2 secondes" pour bien voir les différents mouvements.
-Les personnages comme le chat que vous pouvez ajouter s'appellent " des lutins".
-Je sais qu'il y a possibilité de s'inscrire et de pouvoir créer sa propre classe. Pour pouvoir sauvegarder et retrouver rapidement les productions des élèves.
Remarque:
En programmation, on essaye toujours d'utiliser le moins de blocs possibles. Si un mouvement se répète, on pense à le mettre dans une boucle ou dans un bloc.
Voici un exemple, très simple, de #DefiCoding2017 relevé avec Scratch.
Musique originale créé par Paola Sanchez avec l'application Garage Band.
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas une experte de Scratch mais cela ne m'empêche pas de relever le défi!!!
Pour aller plus loin
Le réseau Canopé des Yvelines a fait un travail remarque pour Scratch et pour ScratchJr (application de programmation plis simple pour des enfants). Ils proposent des fiches prêtes à l'emploi par les enseignants pour les élèves qui sont juste formidables. Votre travail consiste à télécharger le dossier et à imprimer. Ensuite vous laissez vos élèves résoudre les missions.http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1158
Remarque: La mission 35 permet de programmer une danseuse. Avec un résultat final bien meilleur que le mien
Pour moi, la programmation, n'est pas forcément une finalité en soi (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, bien sûr, il y a une phase d’approfondissement de connaissances en programmation pure qui est nécessaire). Pour moi, la programmation est un autre moyen d'expression et cela permet de travailler différemment les mathématiques (programmer des devinettes), du français (raconter une histoire) ou la musique (#DefiCoding2017).
No comments:
Post a Comment