Je n'ai jamais écrit d'article au sujet de #DéfiFrancophonie, vraiment...je suis surprise!?! Car c'est un projet qui me tient à cœur.
Chaque année, autour de la journée internationale de la Francophonie (la semaine autour du 20 mars), ce projet permet aux Twittclasses de partager et de mieux se connaitre via Twitter.
C'est aussi, un excellent moyen d'intégrer le numérique dans sa pratique de classe. Chacun utilise le média de son choix, du texte, une image, une vidéo pour produire du contenu en lien avec le thème du jour.
Il n'y a pas d'inscription, pas de pression, pas d'obligation, pas d'âge limite. Juste le plaisir de partager pour découvrir ce qui est différent de nous.
En 2015, j'avais participé à l'imagier des 10 mots avec ma classe et j'avais trouvé cela intéressant d'exposer mes élèves à d'autres pays francophones. Cela a été le point de départ de #DéfiFrancophonie.
Sur Twitter, avec @LonnyJ et @LatchoBxl, nous avons imaginé et proposé des défis aux Twittclasses pendant la semaine de la Francophonie (autour du 20 mars).
Pour la petite histoire, nous habitons respectivement au Canada, en France et en Belgique, 3 pays francophones. Le fait de parler français, nous unit. Car si vous voulez tout savoir, nous ne nous sommes même jamais rencontrés!
Nous en sommes à notre quatrième édition.Voici les défis proposés ces 4 dernières années:
Année 2018/2019
Vidéo Pour donner envie (Teaser 2019)
Vidéo de présentation du projet 2019
Vidéo qui explique la liste des 5 pays (2019)
Année 2017/2018
Année 2016/2017
Année 2015/2016
Si vous allez sur Twitter #DéfiFrancophonie, vous pouvez voir des exemples de productions des classes. Ce que j'aime le plus, c'est la diversité des créations des classes. Chacun utilise le média de son choix, du texte, une image, une vidéo pour partager avec les autres. C'est une très belle occasion pour découvrir, explorer et expérimenter de nouvelles applications.
Au niveau de la participation au projet, nous avons eu un maximum de participants la deuxième année, avec 50 classes qui ont publié du contenu.
En 2018, avec ma classe de CM2, nous avions participé chaque jour. Chaque groupe d'enfant était responsable d'un message. Voici notre affichage.
En tant que personne aussi, je peux dire qu'en 4 ans, j'ai parcouru du chemin. On peut voir les compétences que j'ai acquises entre 2015 et 2019. Je suis passé d'une capture d'écran d'un document Word (2015) à une production de vidéo (2019). Nos élèves ne sont pas les seuls à acquérir de nouvelles compétences!!! Et c'est cela qui est excitant aussi.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette édition de #DéfiFrancophonie.
Car le monde francophone est d'une richesse inestimable.
Vous pouvez aussi lire la liste des pays ayant le français pour langue officielle sur cette page wikipedia
Si vous avez l'occasion, en tant qu'enseignant, il y le colloque du Refer-Edu (le Rendez-vous des écoles francophones en réseau) qui au lieu au Québec, avec une thématique différente chaque année.
Et découvrir le site de l'organisation internationale de la francophonie (belle carte et liste des pays francophones à télécharger)
Donner à lire à vos élèves l'excellent article de 1jour1actu "Pourquoi parle-t-on français en dehors de la France?"
Et aussi regarder la vidéo de 1jour1question "Parle-t-on français ailleurs dans le monde?".
No comments:
Post a Comment