Compétences du 21ème siècle, pédagogie de projet, François Taddéi, design thinking, makerspace, méthode scientifique, heure des génies, classe coopérative, classe mutuelle, classe inversée, classe flexible, ceintures de compétences, plan de travail, bienveillance, différenciation, intégrer le numérique, jeu d'évasion...voici tout ce qui m'inspire au quotidien dans ma pratique pédagogique.
Je partage avec vous aujourd'hui.
Le point de départ de cet article a été la classe flexible.
Au final, il parle très peu de la classe flexible!!!
Mais alors...que c'est-il passé?
De fil en aiguille, je me suis mise à écrire sur ce qui m'inspirait dans ma classe. La classe flexible en fait partie mais j'ai beaucoup d'autres sources d'inspirations. J'espère vous donnez envie de découvrir plus.
Certaines ressources sont en anglais, je m'excuse d'avance , je sais que c'est un désagrément pour certains.
Mon point de départ
Développer ces compétences chez mes élèves
Mes sources d'inspiration?
J'aime / j'essaye / je ne suis pas encore prête
Voici différentes idées et façon de faire qui sont sources d'inspiration pour moi.
Je cherche et j'adapte ce qui me convient, ce qui me plait, ce qui me correspond dans chacune d'entre elles.
La pédagogie de projets
Je suis une grande fan de la pédagogie de projets. Je trouve que cela permet de donner du sens aux apprentissages et de motiver les enfants.Ressource en anglais:
https://www.pblworks.org/what-is-pbl
Exemple de projet mené en classe
La vision de François Taddéi
J'ai écouté une interview de François Taddéi, pour la première fois, en 2016. Et J'ai tout de suite aimé sa vision pour l'école. Une vraie source d'inspiration pour moi.
https://primabord.eduscol.education.fr/l-ecole-dans-une-societe-apprenanteLe design thinking
Si vous ne connaissez pas le design Thinking, courez lire cet article qui est très clair et facile d'accès.https://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/qu-est-ce-que-le-design-thinking/
Car le design thinking ce n'est pas la même chose que la méthode scientifique!
Un makerspace
Je rêve d'avoir un makerspace dans mon école, un endroit ou les enfants peuvent bricoler et laisser leur créativité s'exprimer. Pour l'instant, je fais avec les moyens du bord en classe. J'adore les moments de bricolage libre.Ressource en anglais:
https://www.makerspaces.com/what-is-a-makerspace/
Essais / erreurs successifs
Pour moi, la méthode scientifique ne correspond pas exactement à des essais/erreurs successifs. Car ici, on n'émet pas d'hypothèse, on est dans l'action immédiate. La robotique est le meilleure exemple, à mon sens, d'utilisation de cette démarche en classe. J'adore faire de la robotique avec mes élèves.La méthode scientifique
Ce n'est pas la même chose que le design thinking.C'est une approche très intéressante qui permet un travail de fond en classe. Il ne faut ni l'oublier, ni la délaisser.
https://www.fondation-lamap.org/
L'heure des génies (Interest based learning)
Depuis, quelques années, je me questionne sur l'heure des génies. Je n'ai encore jamais fait. Il faut encore que cela murisse.http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2016/09/05/liberer-esprits-lheure-genies/
Ressource en anglais:
https://www.edutopia.org/article/genius-hour-elementary-school
La classe coopérative
Pour moi, une classe coopérative est , par définition et à minima, une classe ou les enfants coopèrent. Ce n'est pas si facile que cela de proposer et de favoriser des situations de réelle coopération dans une classe. Il faut en avoir envie, y avoir réfléchi et être intimement convaincu de l'intérêt de la coopération. Tout un programme!!! Mais cela vaut tellement la peine de promouvoir ces valeurs.http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives-Demarches-et-outils-pour-l-ecole
La classe mutuelle
J'ai découvert, il y a peu la classe mutuelle. Je n'ai encore jamais vraiment expérimenté en classe mais je suis curieuse.https://lewebpedagogique.com/2018/01/29/classe-mutuelle/
La classe inversée
En ce qui concerne la classe inversée, je me limite à donner accès à mes élèves à des exercices en ligne et des vidéos via le portofolio numérique de la classe. Je pense que c'est le degré 0 de la classe inversée mais cela fonctionne pour moi et pour eux.Cet article en anglais me plait car il permet de se poser des questions sur la classe inversée.
Ressource en anglais:
https://news.stanford.edu/news/2013/july/flipped-learning-model-071613.html
La classe flexible
Dans ma classe, cela a commencé avec des balles de tennis sous les chaises et les tables. Trois fois rien me dirait vous!?! Et bien détrompez-vous, ce tout petit changement permet de bouger les tables sans bruit et avec beaucoup de facilité. C'est idéal pour commencer sa classe flexible. Mais je sens que j'ai envie de plus, alors je me documente, je découvre, je réfléchis.Je commence à savoir ce que je veux (un espace de tutorat, une grande table plus adaptée à mon espace classe, plus de tableaux blancs...) et ce que je ne veux pas (pas de bureau personnel. Chacun peut avoir son bureau mais doit accepter de changer de place en fonction des besoins).
J'ai écrit un autre article plus en détails sur la classe flexible, voici le lien:
Les ceintures de compétences
Cela
fait un moment que je m'intéresse aux ceintures de compétences mais je
n'ai jamais été capable de sauter le pas. Je ne me sens pas prête alors
je ne fais pas. Peut être un jour...
Le plan de travail
Il n'y a pas 2 plans de travail identiques. C'est un outil, que chacun a fait évoluer à sa façon. Comme je ne travaille pas avec les ceintures de compétences, j'ai forcément adapté mon plan de travail de classe a mon fonctionnement. Cet article explique cela très bien.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/14228
Le plan de travail de ma classe est sous format numérique et sous format papier. Pourquoi?
La version papier permet aux élèves de barrer les exercices effectués au fur et à mesure de la semaine.
La version numérique me permet de proposer des exercices en ligne et des vidéos.
Ma vision:
- Le plan de travail ne doit pas être terminé à la maison.
- Ton PDT doit être équilibré sur la semaine.
- Si ton PDT est équilibré et que tu as travaillé sérieusement, tu mérites toutes mes félicitations.
La bienveillance, l'exigence et la différenciation
C'est important d'être bienveillant, d'encourager, de dire des mots gentils à nos élèves régulièrement.
Il faut aussi croire en eux, en leurs potentiels. Ils ssont intelligents, ils sont capables de réussir.
Tous à la même vitesse, certainement pas. Ce n'est pas parce que quelqu'un est plus rapide que toi qu'il est plus intelligent que toi. Il faut dissocier intelligence et rapidité d’exécution d'une tâche.
Être bienveillant et être exigeant, c'est possible.
Être bienveillant cela ne veut pas dire être laxiste au niveau des exigences.
Être bienveillant cela ne veut pas dire baisser le niveau pour que tout le monde réussisse.
Par exemple, être bienveillant cela veut dire avoir une notion avec 3 niveaux de difficultés (niveau 1= niveau de base, niveau 2= appliquer hors contexte et niveau 3= Résoudre un problème).
- Si tu réussis le niveau 1, parfait.
- Si tu réussis, les niveaux 1 et 2, parfait.
- Si tu réussis, les niveaux 1, 2 et 3, parfait.
Cela permet à tout le monde de réussir à son niveau. Est-ce que certains auront plus approndi la notion que d'autres, oui. Mais tout le monde a réussi à son niveau.
Vous pouvez voir la différenciation se mettre en place toute seule dans ce genre de fonctionnement.
Intégrer le numérique
En 2019, cela est une évidence. J'ai la chance d'avoir depuis 5 ans des iPads en classe. Ils ont changé ma façon de faire classe de façon exceptionnelle. Ce qui me plait le plus dans les iPads, c'est que les enfants deviennent producteurs de savoirs. En 2 clics, ils créent des vidéos, des infographies, des images. Nous partageons tout cela via le compte Twitter de la classe.Cela me permet d'apprendre aux enfants à se servir des réseaux sociaux de faon responsable.
Escape Game / jeu d'évasion
J'ai aimé inventé un jeu d'évasion pour ma classe car ils sont obligés de coopérer pour réussir à résoudre l'énigme. La seule solution pour réussie, c'est de se partager le travail. Voici un lien vers l'article à ce sujet.L'étape d'après cela a été de faire un marché des connaissances via un jeu d'évasion. Cette fois, ce sont mes élèves qui ont inventé des énigmes ayant pour thème la robotique pour leurs parents.
Dans les articles, vous aurez accès aux sites qui m'ont donné envie de me lancer dans cette aventure.
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que moi à l'écrire.
Au plaisir de partager avec vous sur les sujets abordés ici, de façon constructive et bienveillante.
No comments:
Post a Comment