La rentrée, qui est toujours un moment spécial de l'année, m'inspire.
Dans cet article, j'écris des conseils que j'aurais aimé recevoir quand j'ai débuté ce métier.
Enseignant est un métier qui gère de l'humain au quotidien.
Gérer de l'humain,ce n'est pas toujours facile; à cause des émotions, des malentendus, des sous entendus, de son humeur du jour, de sa fatigue du jour, des évènements de sa vie personnelle...
Prendre le temps de mettre en place une ambiance qui permet à chacun (élèves comme enseignant) de se sentir bien dans la classe
La première journée d'école, on nous dit souvent qu'il faut mettre en place les règles de la classe. Je suis contre cette idée, surtout le premier jour. Vous aimeriez que la première chose que l'on vous dise quand vous arrivez dans un lieu, c'est tout ce que vous n'avez pas le droit de faire!?! Et bien, pas moi.
Pour moi, la première chose que vous devez communiquer à vos élèves, c'est le plaisir que vous avez à être avec eux, ce qui vous motive pour l'année à venir et comment vous allez passer de bonnes journées ensemble.
La première semaine doit être dévolue à l'ambiance générale que vous souhaitez établir dans votre classe. Il faut prendre le temps, même s'il y a moins de contenus pédagogiques et leur proposer des activités qui développent les attitudes sociales que vous attendez d'eux.
Par exemple, si vous avez l'intention de mener des projets, il faut leur en parler.
Si vous voulez les faire travailler en groupe, faites-le, dès le premier jour pour voir comment ils réagissent.
Si vous voulez les faire collaborer, proposez-leur une ou des activités de "Team Building" durant cette première semaine.
L'objectif n'est pas un objectif notionnel de maths ou de français, mais bel et bien un objectif de gestion du groupe.
Il faut prendre du plaisir à être en classe avec vos élèves. Pour cela, commencer par faire ce qui vous motive. Ce n'est pas du temps perdu.
Apprendre à se protéger.
Les relations humaines ce n'est pas toujours facile à gérer.
Se protéger des élèves
Les élèves dans une classe sont beaucoup plus nombreux que l'enseignant, c'est un fait.On a parfois le sentiment d'être seul(e) contre tous.
- Parfois la dynamique de la classe est bonne, tout va bien.
- Parfois, la dynamique de classe est néfaste. Comme si les élèves cherchaient tout ce qu'ils pouvaient faire pour nous faire tourner en bourrique.
Malheureusement, il n'y a pas de méthode miracle. Il va falloir trouver votre astuce pour faire évoluer cette situation. Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.
- Parfois la dynamique de classe évolue, alors qu'elle était bonne jusque là, un malheureux événement (souvent une situation que les élèves ressentent comme injuste) surgit et la dynamique devient horrible, en quelques jours. Il faut s'armer de beaucoup de patience, de persévérance et essayer de dialoguer pour comprendre et éventuellement modifier.
Se protéger des parents
Je ne parle pas des cas d'agressions physiques ou verbales qui à mon sens sont intolérables et inacceptables.Je parle plus des parents qui ne sont jamais contents de votre travail, ceux qui veulent toujours plus, ceux qui trouvent que c'était mieux avant...
Pour se protéger au mieux, il faut être droit dans ses bottes et être capable de justifier vos choix pédagogiques (en cas de besoin extrême, il ne faut pas se justifier tout le temps!). Il ne faut pas douter, ne pas se laisser influencer et surtout il faut essayer au maximum d'avoir l'appui de votre direction.
Se protéger des collègues
Cette image résume parfaitement ce que je pense:Si sur ton chemin tu croises des collègues qui n'appartiennent à aucune de ces catégories, alors méfie toi!
Nous avons tous croisés des collègues narcissiques manipulateurs à l'ego débordant. Ils ne vous apportent rien de positif.
Se protéger de l'administration
Je pense que dans notre carrière, nous avons, au moins une fois, eu à faire à un inspecteur ou une inspectrice vraiment désagréable. Si un jour cela vous arrive, serrez les dents, souriez, acquiescez, attendez que cela passe. Cela ne sert à rien d'essayer de discuter.Heureusement, nous avons aussi tous eu à faire à un inspecteur ou une inspectrice vraiment bienveillant(e). Profitez-en, soyez reconnaissant, emmagasinez tous leurs conseils.
Se protéger de soi-même
1. Se mettre des limitesDans notre métier, on peut toujours travailler plus, faire mieux, modifier...Ce n'est pas toujours simple pour notre conjoint qui ne comprend pas ce que l'on fait et pourquoi on y passe autant de temps
Si on ne veut pas être submergé (surtout les premières années), il faut être capable de se mettre une limite. De dire STOP, si ce n'est pas fait cette année, je m'en occuperai l'année prochaine.
2. Ne pas se sentir coupable de se mettre des limites
Parfois, on ressent une sorte de culpabilité à dire STOP, comme si d'une certaine façon on laissait tomber nos élèves. Si vous ne le faites pas, c'est vous que vous laissez tomber! Alors entre eux et moi, j'ai le droit de me choisir!!!
Apprendre à être professionnel
Pour moi, être professionnel cela veut dire:1. Être capable de travailler avec quelqu'un que l'on déteste
mais oui, je vous jure, c'est possible. Il faut apprendre à mettre ses sentiments de côté afin de communiquer avec cette personne de façon professionnelle quand il y en a besoin. je ne vous demande pas d'être amis mais juste de communiquer dans le cadre du travail de façon respectueuse.
2. Ne jamais répondre à un email quand on est en colère
Abstenez vous de répondre et attendez (quelques jours en général) le temps de ne plus être sous l'emprise de vos sentiments. Quand on écrit à chaud, on regrette souvent.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour.
J'espère que cet article vous sera utile.
Bonne année.
Être enseignant, c'est un beau métier qui apporte beaucoup. Il n'est jamais répétitif, il n'est jamais ennuyeux, il apporte son lot de moments difficiles et de vrais moments de bonheur. Sachez les saisir et les appréciez.
Merci à Freepik pour l'image qui me sert de logo.
No comments:
Post a Comment